Les clés du retour au top de Gabigol avec Santos

Par Aurélien Macedo
3 min.
Gabriel Barbosa Almeida @Maxppp

Annoncé comme une pépite en devenir, Gabriel Barbosa dit Gabigol n'a pas eu le parcours qui lui était prédestiné. Après des échecs à l'Inter et à Benfica, l'attaquant est revenu à Santos où il retrouve son football.

Rapidement mis sur le devant de la scène par son club de Santos, Gabigol n'a pas mis longtemps à crever l'écran. Une découverte du championnat brésilien à 16 ans et deux saisons à plus de dix buts avec les "Poissons" lui permettent de découvrir la sélection du Brésil le 30 mai 2016. Il y inscrit 1 but contre le Panama en amical et fait partie de la sélection brésilienne qui sera éliminée dès la phase de poules de la Copa America Centenario (où il marque un but). Un début de carrière idéal qu'il prolonge avec un titre olympique durant l'été. Sous le charme d'un tel talent, l'Internazionale n'hésite pas à dépenser 29,5 millions d'euros pour s'adjuger ses services.

La suite après cette publicité

Pourtant rien ne se passe comme prévu à son arrivée en Lombardie où il apprend au bout de trois jours qu'il ne pourra pas disputer l'Europa League suite aux contraintes imposées par le fair-play financier. Sur le terrain, la situation n'est pas à la joie non plus puisque Frank De Boer sera débarqué dès novembre. Individuellement Gabigol vit son épisode milanais comme une ombre avec seulement 183 minutes de jeu à son compteur et un but contre Bologne. Ne trouvant pas sa place dans l'effectif de l'Internazionale, il se retrouve prêté à Benfica à l'été 2017. Au Portugal, il ne rencontre pas plus de réussite avec seulement 164 minutes de jeu et une réalisation face à Olhanense en Coupe du Portugal. En hiver, il met fin à son prêt et retourne dans son club formateur.

À lire Botafogo explique l’arrivée inattendue de Mohamed El Arouch

Un bon retour à la maison

Un retour au pays avec des allures d'échec pour Gabigol. Pourtant, le natif de São Bernardo do Campo n'est pas abattu par son passage en Europe et fait parler son sens du but. Dés ses débuts contre Ferroviario, il crucifiait le gardien et amorçait son retour. Sept mois après, le bilan est solide pour le Bidon d'or 2017 avec 19 buts en 49 rencontres. Suffisant pour être l'actuel meilleur buteur du Championnat Brésilien et de se retrouver à deux buts de sa meilleure saison. Interrogé par A Tribuna, il est revenu sur son passage très compliqué en Europe.

La suite après cette publicité

«Je ne peux dire si j'ai échoué dans le football européen ou pas, je n'ai pas joué assez. À un moment donné, je pouvais aller à Las Palmas, mais je ne pensais pas que c’était une bonne voie à suivre pour ma carrière. Chez Santos je vais bien, c'est chez moi, je me sens mieux, à la fois en tant que personne et en tant que footballeur. En ce sens, le prêt à Benfica était également important. J'ai joué dans l'une des meilleures équipes du Portugal, sinon la meilleure. Vivre dans un autre pays m'a servi pour grandir» a-t-il annoncé au média brésilien. Prêté, il devrait revenir à l'Internazionale en décembre. Questionné à ce sujet, il a laissé la porte ouverte à Santos : «Il reste un peu de temps. Je veux profiter de cette période pour m'entraîner et jouer avec le maillot de Santos. C'est plus vers la fin de l'année, que je réglerai ça avec mes parents, mon agent et Santos.»

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité