Voici le montant et la répartition de l’ensemble des droits TV en L1

La répartition des droits de diffusion de la Ligue 1 et de la Ligue 2 pour la période 2016-2020 a été révélée ce vendredi par la LFP avec un an d’avance sur l’agenda prévu. Canal+ a repris du poil de la bête même si le rapport de force avec beIN Sports reste déséquilibré.

Par Rodolphe Koller
3 min.
Les droits TV, un épineux dossier pour les clubs de L1 @Maxppp

L’arrivée de beIN Sports dans le paysage audiovisuel français lors du dernier appel d’offres concernant les droits de la Ligue 1 et de la Ligue 2 avait fait l’effet d’une bombe dans le milieu du football français. Tant du côté des téléspectateurs que des principaux acteurs. La LFP dévoilait ce vendredi le résultat du nouvel appel d’offres, concernant cette fois la période 2016-2020. Une divulgation avancée d’un an par rapport au calendrier initial, «pour donner de la visibilité sur leur financement aux clubs professionnels», comme l’expliquait Frédéric Thiriez il y a moins d’un mois.

La suite après cette publicité

Les diffuseurs intéressés ont ainsi dû se retrousser les manches pour soumettre rapidement des offres à la Ligue. Et cette fois-ci, pas d’annonce choc ou de grande redistribution des cartes. Premier chiffre à retenir : ce sont pas moins de 748,5 millions qui vont venir garnir les caisses de la LFP à l’issue de cet appel d’offres, contre 607 lors de la précédente opération. Ainsi, le montant total pour la L1 s’élève à 726,5 M€, la Ligue 2 rapportant elle 22 M€. Canal+ a assuré l’essentiel en remportant les lots 1 et 2, assurant à la chaîne cryptée 3 matches par journée, des magazines le samedi et dimanche soir ainsi qu’un grand débriefing après chaque journée.

Mais c’est à peu près tout pour la chaîne historique du football dans l’Hexagone. beIN Sports s’est ainsi adjugé l’intégralité des autres lots. Le troisième du nom, comprenant 7 matches par journée, 12 grandes matches co-diffusés et des magazines les vendredi, samedi et dimanche, mais aussi les lots 4, 5 et 6 portant sur les multiplex des 19e, 37e et 38e journées, un magazine quotidien ainsi que plusieurs services multimédias dont la vidéo à la demande. beIN garde la main-mise sur la Ligue 2 en gardant le lot 1, tandis que Canal s’empare pour la première fois du lot 2, privant Eurosport de toute retransmission.

La suite après cette publicité

Même si la Ligue de Football Professionnel a récolté un pactole bien en deçà des autres grands championnats européennes, Frédéric Thriez s’est réjoui des 748,5 millions réunis : «Cette somme se rapproche de ce que l’on attendait. Les écarts ont été très sensibles dans les offres de chacun sur les lots 1 et 2 sur le lot 3 ce qui a rendu nos décisions plus faciles. Je voulais un championnat sur le podium des trois meilleures nations européennes, je pense que nous y sommes arrivés, devant l’Allemagne et au niveau de l’Espagne.»

L’ensemble des lots mis en jeu :

Ligue 1 :

  • Le Lot 1 Essentiel (Canal +) : deux grands matches par journée, un magazine du samedi soir et du dimanche.

  • Le Lot 2, Top de la L1 (Canal +) : un grand match par journée et un magazine bilan.

  • Le Lot 3 100% L1 (beIN Sports) : 7 matches par journée, trois grands matches en différé, 12 grands matches co-diffusés, un grand format du vendredi soir, la présentation de la soirée du samedi, et un magazine le dimanche matin.

  • Le Lot 4 Événementiel (beIN Sports) : les trois journées multiplex (19e, 37e, 38e) et le Trophée des Champions.

  • Le Lot 5 Magazines de la semaine (beIN Sports) : les droits sur les magazines tous les jours du lundi au vendredi.

  • Le Lot 6 Ligue 1® à la demande (beIN Sports) : les droits des extraits en quasi-direct sur tous les matches et les droits magazine en vidéo à la demande.

La suite après cette publicité

Ligue 2 :

  • Lot 1, Toute la Ligue 2 (beIN Sports) : neuf matches par journée en direct dont le match de premier choix, diffusion du match de deuxième choix en différé, multiplex des 37e et 38e journées, et deux magazines.

  • Lot 2, Grand Match (Canal +) : le match de deuxième choix en direct et deux magazines.

  • Lot 3, Best-Of Ligue 2 (non-défini) : le droit d’exploiter des extraits des matches en différé dans deux magazines.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier