Dans un club orphelin d'Andriy Yarmolenko parti jouer au Borussia Dortmund puis à West Ham, Viktor Tsygankov a su tirer son épingle du jeu. L'ailier droit s'est rapidement affirmé. Au point de devenir une évidence dans le système d'Alyaksandr Khatskevich. Ce soir contre l'Ajax Amsterdam, il va tout donner pour aider le Dynamo Kiev a se qualifier pour la phase de poules de la Ligue des Champions.
Modèle de formation en Ukraine, le Dynamo Kiev a sorti de nombreux joueurs de qualité comme Oleksandr Shovkovskiy, Andriy Shevchenko ou encore Artem Milevskiy. Sur les dernières années, la formation ukrainienne a été portée par Andriy Yarmolenko. En 340 matches avec son club formateur, il a inscrit 137 buts et délivré 90 passes décisives. Des statistiques impressionnantes qui ont été déterminantes lors des titres de 2015 et 2016. Avec le sens du devoir accompli, il a rejoint le Borussia Dortmund en 2017. En son absence, le Dynamo Kiev a dû trouver un remplaçant et a décidé d'opter pour un choix en interne.
Déjà intéressant au cours de la saison 2016-2017 où il a inscrit 5 buts et délivré 6 passes décisives en 29 matches, Viktor Tsygankov s'est vu offrir une belle promotion. Le natif de Nahariya en Israël s'est vite affirmé lors du dernier exercice en prenant le rôle de leader technique. Créateur, vif et dribbleur, ce petit profil (1m77, 69 kilos) ne met pas longtemps à faire l’unanimité. Malgré les débuts compliqués de son équipe à l'été 2017, il porte le Dynamo Kiev tout au long de la saison. S'il ne peut pas aider son équipe à décrocher le titre, il termine la saison avec 17 buts et 14 passes décisives en 40 matches.
La saison de la maturité
Des statistiques impressionnantes et un impact énorme dans le jeu de sa formation qui lui valent notamment l'intérêt de l'AS Roma. La Gazzetta dello Sport évoquant notamment un montant de 17 millions d'euros envisagé par l'AS Roma. S'il n'a pas quitté le Dynamo Kiev, son arrivée dans un championnat majeur devrait intervenir sous peu. En attendant, Viktor Tsygankov souhaite continuer de grandir avec son club formateur et le fait plutôt bien. Désormais capitaine, il se montre déjà crucial dans cette nouvelle saison avec une passe décisive pour Benjamin Verbic lors de la victoire des siens contre le Shakhtar Donetsk (1-0). Un succès qui a mis son équipe sur orbite.
Appelé avec la sélection, il a déjà connu 4 capes avec les Jovto-Blakytni et s'inscrit comme une future vedette de sa sélection du haut de ses 20 ans. Interrogé par la chaîne de télévision néerlandaise, Nederlandse Omroep Stichting, le journaliste ukrainien Viktor Vatsko souligne son fort potentiel : «Son niveau est en constante progression. Il est maintenant capitaine de l'équipe ce qui en dit assez. Viktor réussit presque tout. Marquer, passer, mais aussi faire des efforts défensifs dans. Tout le monde ici espère qu'il puisse suivre les traces des grands joueurs comme Andriy Shevchenko.» Cela devrait arriver sous peu même s'il n'a pas encore pu se mettre véritablement en évidence en sélection. Des blessures ont parasité ses derniers appels avec l'Ukraine.
Sur la scène européenne, il a déjà montré de belles choses la saison dernière en Europa League où il a emmené son équipe en huitièmes de finale. Cette fois-ci, il a été précieux en Ligue des Champions contre le Slavia Prague (1-1, 2-0) et se sait attendu au tournant pour le match de barrage contre l'Ajax Amsterdam. Le match aller s'est conclu sur une victoire des Lanciers sur le score de 3-1. Les Ukrainiens se trouvent dos au mur pour le match retour à domicile. Néanmoins, l'Ajax évoluera sans Nicolás Tagliafico son latéral gauche. Une inquiétude pour les joueurs de Erik Ten Hag que Viktor Tsygankov tentera d’amener sur son côté droit ce soir à 21 heures. L'occasion de mettre en exergue un peu plus son talent.
En savoir plus sur