Le torchon brûlait depuis quelques semaines entre Shabani Nonda et le Galatasaray. Malgré des performances convaincantes, l'aventure turque s'est achevée brutalement aujourd'hui avec le club stambouliote qui vient d'annoncer la résiliation de son contrat. Une belle affaire à quelques jours de la fin du mercato hivernal.

En France, on ne présente plus Shabani Nonda. Avec 88 buts inscrits en 178 matches de Ligue 1 sous les couleurs de Rennes puis de Monaco, l'attaquant congolais a été l'un des buteurs les plus prolifiques du championnat de France de ces dernières années. Après des expériences mitigées aux quatre coins de l'Europe, l'ancien meilleur buteur de Ligue 1 avait posé ses valises sur les bords du Bosphore en juin 2007. Depuis deux ans et demi, il a brillé sous les couleurs du Galatasaray, inscrivant la bagatelle de 23 buts en 61 matches de Superlig.
Malgré ses bonnes prestations et quatorze buts inscrits toutes compétitions confondues depuis le début de la saison, l'avenir de Nonda s'est bouché dès lors que le club turc s'est mis à empiler les attaquants. L'attaquant brésilien Jô a rejoint le club stambouliote, imité depuis peu par Giovani Dos Santos. Mis sur la liste des transferts, les offres n'ont pas afflué sur le bureau des dirigeants du club turc. À quelques jours de la fin du mercato, ces derniers ont donc pris une décision radicale et ont fait le choix de résilier le contrat de l'ancien Monégasque. Information confirmée sur le site officiel par le biais d'un bref communiqué. « Galatasaray a résilié le contrat avec Shabani Nonda en date d'aujourd'hui. Nous remercions Shabani Nonda pour tout ce qu'il a fait pour le club et nous lui souhaitons beaucoup de succès pour la suite de sa carrière. »
Âgé de 32 ans, ce dernier reste une belle affaire. S'il n'a plus ses jambes de 20 ans, Nonda pourrait rendre bien des services à des équipes en manque d'arguments offensifs. Toulouse était récemment venu aux nouvelles, mais s'était offert finalement Kazim Kazim. Nice, Monaco voire même St Étienne feraient bien de se pencher sur le cas d'un joueur libre comme l'air qui pourrait toutefois prendre la direction du Qatar afin d'y couler une paisible préretraite.
Dans le même thème :