La Pologne a son héros. Il s’appelle Robert Lewandowski et s’il n’a que peu marqué lors de l’Euro français, l’attaquant de la sélection polonaise enchaîne les buts lors de ces éliminatoires à la Coupe du Monde 2018 comme d’autres enfileraient des perles.
On joue les ultimes secondes de la rencontre entre la Pologne et l’Arménie ce mardi soir pour le compte des qualifications à la Coupe du Monde 2018 qui se déroulera en Russie. Les deux équipes sont à égalité un but partout, plutôt un résultat surprenant pour le dernier quart de finaliste de l’Euro 2016 (défaite aux tirs au but contre le Portugal). Il reste un coup franc à tirer. Jakub Blaszczykowski s’élance et trouve la tête de Robert Lewandowski, qui s’est bien démarqué aux six mètres, qui ne se prive pas pour propulser le cuir au fond des filets et de donner non seulement la victoire, mais aussi la seconde place du groupe E (à égalité avec le premier le Monténégro) à la Pologne.
Ce rôle de sauveur, l’attaquant du Bayern Munich, le tient souvent. Adam Nawalka, le sélectionneur de la Pologne, se voulait laconique ce mardi à l’issue de la rencontre contre l’Arménie et à l’endroit de son attaquant star : « Robert Lewandowski fait toute la différence. Il a été très bon contre le Danemark et l’Arménie. Il n’y a rien à ajouter ». Il faut dire qu’en effet, Robert Lewandowski a inscrit les trois buts de son équipe contre le Danemark et donc offert - à nouveau - les trois points à son équipe (3-2). C’est lui aussi qui avait inscrit le deuxième but polonais au Kazakhstan (2-2), il comptabilise donc pour le moment cinq buts en trois matchs de qualifications. Il avait bien entendu aussi qualifié la Pologne pour l’Euro français en terminant meilleur buteur des qualifications avec 13 réalisations au compteur. Et les statistiques en sélection parlent d’elles mêmes : 40 buts en 84 sélections.
Moins fort sans Milik ?
« C’est dommage pour Arkadiusz et une situation difficile pour nous. Milik faisait bien son travail et combinait particulièrement bien avec Lewy », ce sont une nouvelle fois les mots du sélectionneur Adam Nawalka, après la blessure de l’attaquant du Napoli qui le tiendra éloigné des terrains un long moment. En Pologne, on considère que le duo Milik-Lewandowski est un moteur de l’équipe. Il suffisait de regarder Teodorczyk jouer avec Lewandowski contre l’Arménie pour s’en convaincre. « Lewy est le roi et le numéro un en sélection. Tout le monde sait cela, explique Mateusz Święcicki, journaliste à la télévision polonaise. Je pense que l’équipe ne serait pas aussi bonne sans Milik. Après la rencontre face à l’Arménie, l’opinion en Pologne est claire : Teodorczyk n’est pas bon et Milik est très bon ».
Pourtant, depuis la blessure de l’ancien de l’Ajax Amsterdam, Lewandowski a quand même marqué deux buts, mais l’attaque de la Pologne ne semble plus si sereine et se raccroche aux exploits du buteur du Bayern Munich. Des prestations qui semblent aussi ravir en Bavière. « Pour moi, c’est le meilleur numéro 9 du monde, peut-être avec Suarez. Il est incroyablement fort dos au but. Il est aussi rapide, très sûr de lui, il ne râle jamais contre ses adversaires », nous confie Tobias Feldham notre confrère de Fussball Transfers. Quoi qu’il en soit, la Pologne aura besoin d’un très grand Lewandowski pour se qualifier pour la Coupe du Monde en Russie. Et pour une fois, le costume de héros ne semble pas trop grand pour lui.
En savoir plus sur