Rencontre avec ces Français du bout du monde : Laurent Courtois

À l’heure où bien des joueurs décident de plier bagage direction la Grèce ou la Turquie, d’autres footballeurs n’hésitent pas à filer encore plus loin dans le but d’exercer leur métier et de découvrir de nouvelles cultures. Rencontre avec ces Français partis aux quatre coins du globe.

Par Khaled Karouri
3 min.
Laurent Courtois s'éclate en MLS @Maxppp

Comme vous en avez désormais l'habitude, Foot Mercato vous propose régulièrement de partir à la découverte de footballeurs partis vivre de leur passion aux quatre coins du globe. Lors de la dernière édition de notre rubrique, nous avions fait escale en Bulgarie pour y découvrir Jérémie Rodrigues. Aujourd'hui, prenons la direction des Etats-Unis, et partons à la rencontre de Laurent Courtois. Son nom ne vous est sans doute pas inconnu, le natif de Lyon ayant notamment évolué à l'OL, Toulouse, West Ham, Levante ou bien encore Grenoble. Ayant connu par le passé deux expériences en dehors de l'Hexagone, le joueur ne regrette en aucun cas son parcours : « Je remercie Bazdarevic et Gilli, qui m'ont permis de retrouver des couleurs en France. Mais si javais pu, je n'aurais jamais quitté l'Angleterre, et encore moins l'Espagne ».

La suite après cette publicité

Qu'à cela ne tienne, à désormais 33 ans, Laurent Courtois a décidé de se lancer à l'assaut du rêve américain, lui qui a rejoint le Deportivo Chivas, en Major League Soccer. Évoluant donc en Californie dans la banlieue de Los Angeles, le milieu de terrain savoure cette arrivée au pays de l'Oncle Sam, lui qui était en contact depuis un long moment avec ce club : « J'étais en contact depuis plus de 2 ans avec les coaches. L'occasion s'est présentée, j'ai sauté dessus. Je suis très, très content, et j'ai hâte de faire une grosse saison l'an prochain. Ici, Becks et Henry ont l'aura qu'ils méritent. Ce sont des stars au-dessus des autres, et ils le seront jusqu'à l'âge de 40 ans ! J'espère en tout cas ne plus avoir à rejouer en Europe, mais on verra ».

Vivant son aventure américaine à plein régime, le joueur n'en oublie pas de se lancer dans d'autres activités hors football. Associé en compagnie de Frédéric Kanouté dans une enseigne de restauration halal nommée Multifood, le joueur voit son projet se développer au fil des mois. Et alors que ce concept connait un vrai succès dans la banlieue lyonnaise, un nouvel établissement devrait prochainement voir le jour du côté de Saint-Etienne : « Multifood va aussi bientôt ouvrir sur Saint-Etienne, où l'attente est importante. On y présentera toute forme de restauration rapide de qualité, et halal ». Réaliser une belle saison l'an prochain et voir son projet de restaurant continuer à grandir, voilà deux des objectifs qu'entend mener à bien Laurent Courtois. Va-t-il y parvenir ? C'est tout le mal qu'on lui souhaite.

La suite après cette publicité

Dans le même thème :

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier