À l’heure où bien des joueurs décident de plier bagage direction la Grèce ou la Turquie, d’autres footballeurs n’hésitent pas à filer encore plus loin dans le but d’exercer leur métier et de découvrir de nouvelles cultures. Rencontre avec ces Français partis aux quatre coins du globe.
Régulièrement, Foot Mercato vous propose de partir à la découverte de joueurs français aux quatre coins du globe. Faisons escale en Israël pour découvrir Joel Damahou. Contacté par nos soins, le milieu de terrain vous raconte son parcours : « J’ai 25 ans, j’ai évolué en France au Paris FC, avant de partir au FC Mantes en CFA. De là, j’ai eu une offre du Borussia M’gladbach et j’ai continué ma formation là-bas durant trois saisons. Après, par manque de temps de jeu, je me suis dirigé au Kickers Offenbach, qui était en Division 2. Et après une saison, j’ai eu une offre en Israël et j’ai accepté. J’évolue donc en première division à Bnei Sakhnin ».
Un challenge que le joueur n’a pas mis longtemps à accepter : « Un agent m’a contacté après un match de Coupe contre Nuremberg. Il m’a demandé si j’étais intéressé, et tout est parti de là. Ça s’est fait assez rapidement, car je connais l’international ivoirien Steve Gohouri qui a évolué lui aussi en Israël. Il m’a dit beaucoup de bien de ce pays, et j’avais besoin d’un nouveau challenge, jusqu’à présent tout se passe bien. L’adaptation s’est faite rapidement, les gens m’ont bien accueilli, le public, les dirigeants et les joueurs aussi. Il y a beaucoup d’engouement, tout le monde aime le foot. La saison dernière, le club a lutté pour ne pas descendre. Là, on a terminé deuxième de la saison régulière devant les grosses cylindrées que sont l’Hapoel Tel Aviv, le Maccabi Haifa et le Maccabi Tel Aviv. C’est une grosse surprise ».
De quoi donner de l’ambition au milieu de terrain franco-ivoirien, aussi bien pour son avenir en club que pour la sélection : « Personnellement, j’aspire à jouer plus haut, dans l’un des trois grands clubs israéliens cités à l’instant. Si une meilleure offre vient d’Europe, pourquoi pas. Pour l’instant, j’ai des contacts avec le Standard de Liège et le Rapid de Vienne, c’est en pourparlers. Pour la sélection, j’arrive à un âge où je postule pour l’équipe nationale. J’ai choisi la Côte d’Ivoire car mon frère Gilles Yapi Yapo a joué là-bas, Steve Gohouri ne m’en a dit que du bien. Le sélectionneur a vu mes DVD, on verra ce qu’il en est pour les prochaines échéances avec la sélection ». Réussira-t-il à découvrir un club plus huppé et à intégrer la sélection ivoirienne ? C’est tout le mal qu’on lui souhaite.
Dans le même thème :
Rencontre avec ces Français du bout du monde : Sylvain Idangar
Rencontre avec ces Français du bout du monde : Derek Decamps
Rencontre avec ces Français du bout du monde : Philippe Billy
Rencontre avec ces Français du bout du monde : David Le Bras
Rencontre avec ces Français du bout du monde : Stéphane Auvray
Rencontre avec ces Français du bout du monde : Michaël N’Dri
Rencontre avec ces Français du bout du monde : Vincent Laban
Rencontre avec ces Français du bout du monde : Aurélien Montaroup
Rencontre avec ces Français du bout du monde : Yacine Si Salem
Rencontre avec ces Français du bout du monde : Antonin Trilles
Rencontre avec ces Français du bout du monde : Mamadou Diakité
Rencontre avec ces Français du bout du monde : Hakim Boumelaha
Rencontre avec ces Français du bout du monde : Grégoire Akcelrod
Rencontre avec ces Français du bout du monde : Alexandre Martinovic
Rencontre avec ces Français du bout du monde : Jérémie Rodrigues
Rencontre avec ces Français du bout du monde : Laurent Courtois
Rencontre avec ces Français du bout du monde : Sofiene Zaaboub
Rencontre avec ces Français du bout du monde : Nasser Menassel
Rencontre avec ces Français du bout du monde : Goran Jerkovic
Rencontre avec ces Français du bout du monde : Wilfried Domoraud
Rencontre avec ces Français du bout du monde : Amine Lecomte-Addani
Rencontre avec ces Français du bout du monde : Christophe Psyché
Rencontre avec ces Français du bout du monde : Samir Malcuit
En savoir plus sur