Rencontre avec ces Français du bout du monde : Eric Hassli

À l’heure où bien des joueurs décident de plier bagage direction la Grèce ou la Turquie, d’autres footballeurs n’hésitent pas à filer encore plus loin dans le but d’exercer leur métier et de découvrir de nouvelles cultures. Rencontre avec ces Français partis aux quatre coins du globe.

Par Khaled Karouri
4 min.
Eric Hassli @Maxppp

Notre rubrique consacrée aux Français du bout du monde vous permet de partir régulièrement à la découverte de footballeurs ayant décidé de prendre leur baluchon pour des contrées lointaines et assouvir ainsi leur passion. La semaine passée, nous vous amenions au Canada pour rencontrer Grégoire Akcelrod. Et bien restons dans ce pays, où l'attaquant Eric Hassli a également posé ses valises. Contacté par nos soins, le joueur vous raconte son parcours : « J'arrive de Sarreguemines. Je suis ensuite arrivé à 18 ans à Metz, j'ai fait un an avec les jeunes là-bas. Ensuite, je suis passé chez les pros, j'ai commencé à jouer à l'âge de 19 ans. À 20 ans, j'ai été prêté 6 mois à Southampton, en Angleterre. Je suis ensuite revenu à Metz, où j'ai fait la saison de la montée en Ligue 1. Je suis resté un an et je suis parti à Neuchâtel, au Servette pendant 6 mois, puis un an et demi à Saint-Gall. Ensuite, j'ai fait un an à Valenciennes, puis 4 ans à Zurich. Et me voilà maintenant à Vancouver depuis mars ».

La suite après cette publicité

Alors, comment se sont noués les contacts avec les Vancouver Whitecaps ? Le buteur vous dévoile les coulisses de son arrivée dans une ligue à l'importance grandissante : « Un joueur m'a proposé. Mon agent en Suisse est entré en contact avec eux, ils sont venus me voir et ont apprécié. Derrière, deux joueurs ont poussé pour que je vienne là-bas, un avec qui j'ai joué et un que je connais bien. Je pense que d'ici quelques années, ça va devenir une grosse ligue. Ils sont en train de mettre tous les moyens possibles pour que la ligue grimpe, et elle est en train d'avoir un super niveau, ça risque d'être assez énorme. Et puis il y a l'arrivée de Thierry Henry. Déjà, pour nous Français, c'est une légende. On connait tous sa carrière, et il montre cette année qu'il est encore vivant. C'est un monstre encore. On était dégoûté d'ailleurs parce qu'on n'a pas pu jouer contre lui. Mais c'est vraiment un grand joueur. C'est le meilleur buteur. C'est une immense star ».

Et ce statut de star de la Major League Soccer, Eric Hassli pourrait bien l'avoir rapidement. Auteur d'un but somptueux qui a fait le tour de la toile (voir vidéo ci-dessus), le joueur a fait la une de l'actualité. En somme, un rêve éveillé : « C'est vraiment extraordinaire. Je ne sais pas comment dire, mais tout est magnifique. Il y a entre 20 000 et 25 000 supporters à chaque match, c'est vraiment magnifique. Et puis il y a eu ce but que j'ai mis, j'ai été le premier surpris de voir tout ce qui en a suivi. J'ai eu une sélection au All Star Game, je vis de belles choses, c'est vraiment spécial. Je me sens vraiment très bien à Vancouver. Moi, je suis en plein conte de fées là. Tant que je suis bien là et tant que le club veut de moi, je reste ici ». Alors, le conte de fées d'Eric Hassli se poursuivra-t-il ? C'est tout le mal qu'on lui souhaite.

La suite après cette publicité

Dans le même thème :

La suite après cette publicité

En savoir plus sur

La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier