Rencontre avec ces Français du bout du monde : Christophe Psyché

À l'heure où bien des joueurs décident de plier bagage direction la Grèce ou la Turquie, d'autres footballeurs n'hésitent pas à filer encore plus loin dans le but d'exercer leur métier et de découvrir de nouvelles cultures. Rencontre avec ces Français partis aux quatre coins du globe.

Par Khaled Karouri
4 min.
Christophe Psyché vous raconte son parcours @Maxppp

Régulièrement, Foot Mercato vous propose de découvrir des joueurs français partis exercer leur profession aux quatre coins du globe. Faisons donc escale en Norvège, pour rencontre Christophe Psyché. Contacté par nos soins, le joueur vous raconte son parcours : « J'étais en DHR. Je me suis fait remarquer lors d'un match et j'ai été présenté à Salif Diao. J'ai été en contacts avec Salif, et il m'a dit qu'il voulait se lancer dans une carrière de manager, en ayant des contacts à l'étranger. Quelques mois après, il m'a rappelé et je suis allé en Norvège, dans un club à Oslo City, où je suis resté un an, dans un club de deuxième division. Je suis ensuite parti à Løv-Ham où j'ai fait six mois. Et je suis maintenant à Kristiansund, où j'ai fait les trois derniers mois de la saison, avant de prolonger de deux ans une fois la saison terminée ».

La suite après cette publicité

Se faisant un nom en Norvège, le joueur de 23 ans a toutefois hésité avant d'accepter le challenge norvégien : « Avant de venir là, j'ai hésité. Je visais plus l'Angleterre, je ne me voyais pas ailleurs. Mais des amis proches m'ont dit d'essayer car après tout, sur Marseille, il n'y avait plus rien pour moi. Je me suis donc jeté à l'eau, et j'ai pu voir que ça avait marché, donc autant continuer. Maintenant, je me sens bien dans ce pays. Il faut un temps d'adaptation avant de s'acclimater, car ce n'est pas la même mentalité. J'ai dû mettre un an, un an et demi à m'adapter, mais maintenant je me sens bien. Le jeu correspond plus à mes qualités, car on mise avant tout sur les duels un peu comme en Angleterre ». Alors, quel est exactement le niveau du football en Norvège ?

« Le niveau n'est pas élevé comme en France. On va dire que c'est décalé d'un cran. Le niveau de la Ligue 2 française correspond donc au niveau de la D1 norvégienne. Au niveau des supporters, il y a de la ferveur, il y a du monde qui vient voir les matches, mais ce n'est pas comme en France. Maintenant, pour moi, si j'ai la possibilité de jouer dans d'autres pays, j'irai. Je ne pense pas revenir en France, mon objectif reste d'aller en Angleterre. Je ne veux pas revenir maintenant parce que j'ai envie de découvrir autre chose. J'ai vécu en France jusqu'à mes 21 ans, j'ai envie de voir autre chose. J'aimerais revenir en France, mais pour ma fin de carrière ». Parviendra-t-il à atteindre tous ces objectifs ? C'est tout le mal qu'on lui souhaite.

La suite après cette publicité

Dans le même thème :

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier