Comme chaque année, The Guardian dresse la liste des 50 meilleurs jeunes talents âgés de 17 ans. Une liste où figurent notamment quatre Français.
Un talent en chasse un autre. Au football comme dans d'autres sports, de nouveaux talents voient le jour saison après saison. Des pépites comme on les nomme souvent dans les médias. D'ailleurs, The Guardian a décidé de mettre certaines d'entre elles à l'honneur. Comme à l'accoutumée, le très sérieux quotidien anglais a publié une liste des meilleurs joueurs âgés de 17 ans. En 2015, c'est une sélection de 50 éléments nés en 1998 qui a été concoctée. Les joueurs ont été observés durant de longs mois par le Guardian. 36, c'est le nombre de nationalités qui sont représentées dans cette liste prestigieuse. L'Espagne, les Pays-Bas ou le Brésil sont bien représentés avec trois éléments chacun. Mais ces nations fortes du football sont devancées par...la France.
Quatre tricolores, champions d'Europe U17 en 2015, sont mis à l'honneur par le média anglais. On retrouve tout d'abord le Bilal Boutobba, pur produit du centre de formation de l'Olympique de Marseille. Le milieu offensif est l'un des grands espoirs du club. Un club où il a été lancé en pros par Marcelo Bielsa à seulement 16 ans et 3 mois en décembre dernier. La Juventus, Tottenham, City, Porto ou encore le Bayern Munich ont tous un oeil sur le Champion d'Europe U17. Un titre qu'il a remporté en compagnie d'un certain Luca Zidane, fils du légendaire Zinedine. Portier du Real Madrid, le jeune homme avait impressionné par son talent et son culot, en témoigne sa Panenka ratée sur pénalty, lors de l'Euro U17. Un élément qui a tout pour mener une belle carrière.
C'est également le cas des deux autres tricolores qui sont dans cette liste. Il s'agit de Jeff Reine-Adelaide, milieu de terrain talentueux passé de Lens à Arsenal cet été après un très bon Euro. Dayot Upamecano lui avait l'Europe à ses pieds. Le joueur de 16 ans a finalement choisi, à la surprise générale, de rejoindre le Red Bulls Salzbourg. Le roc défensif qui aura 17 ans le 27 octobre lui aussi est jugé comme un futur crack par le Guardian. Les quatre Français sont aux côtés d'autres pépites. On retrouve dans cette liste le Norvégien Martin Odegaard, propriété du Real Madrid. Le joyau marocain Hachim Mastour lui aussi est mis à l'honneur. Tout comme Davor Lovren, frère du joueur de Liverpool Dejan, et Ianis Hagi, fils de Gheorghe Hagi. À 17 ans, tous ces joueurs ont du talent. Il reste à voir ceux qui confirmeront les immenses espoirs placés en eux pour devenir les stars de demain...
Voici la liste des 50 joueurs cités par le Guardian :
- Liam Jordan (Afrique du Sud)
- Fabian Benko (Allemagne)
- Felix Passlack (Allemagne)
- Franco Lopez (Argentine)
- Tomás Conechny (Argentine)
- Panos Armenakas (Australie)
- Sandi Lovric (Autriche)
- Ismail Azzaoui (Belgique)
- Evander Ferreira (Brésil)
- Lincoln (Brésil)
- Matheus Pereira (Brésil)
- Jesus Marimon (Colombie)
- Han Kwang-Song (Corée du Nord)
- Lee Seung-Woo (Corée du Sud)
- Davor Lovren (Croatie)
- Jacob Bruun Larsen (Danemark)
-José Luis "Kuki" Salazar (Espagne) - José Maria Amo (Espagne)
- Dani Olmo (Espagne)
- Christian Pulisic (Etats-Unis)
- Kaan Kairinen (Finlande)
- **Bilal Boutobba (France)
- Dayot Upamecano (France)
- Jeff Reine-Adelaïde (France)
- Luca Zidane (France)**
- Dimitris Limnios (Grèce)
- Reza Shekari (Iran)
- Haviv Ohayan (Israël)
- Manuel Locatelli (Italie)
- Manuel Nicoletti (Italie)
- Ritsu Doan (Japon)
- Sidiki Maiga (Mali)
- Pablo Lopez (Mexique)
- Ulises Tores (Mexique)
- Hachim Mastour (Maroc)
- Martin Odegaard (Norvège)
- Rafik Zekhnini (Norvège)
- Javairo Dilrosun (Pays-Bas)
- Justin Bijlaw (Pays-Bas)
- Timothy Fosu-Mensah (Pays-Bas)
- Krystian Bielik (Pologne)
- Pedro Pereira (Portugal)
- Dominik Smekal (République Tchèque)
- Ianis Hagi (Roumanie)
- Artem Galadzhan (Russie)
- Zehrudin Mehmedovic (Serbie)
- Jan Mlakar (Slovénie)
- Zackarias Faour (Suède)
- Ibrahim Demirbag (Turquie)
- Federico Valverde (Uruguay)
En savoir plus sur