Grand espoir du Paris Saint-Germain, Hervin Ongenda traverse une période compliquée. Le jeune homme est toujours sans club depuis son départ du PEC Zwolle à la fin de la saison dernière.
Un nouveau départ. Cet hiver, Hervin Ongenda voulait donner un nouvel élan à sa carrière. Blessé durant la pré-saison l’an dernier et barré par la forte concurrence régnant au Paris Saint-Germain, il n’entrait pas vraiment dans les plans d’Unai Emery. Il évoluait avec la réserve francilienne en CFA. En janvier 2017, celui qui était annoncé comme un grand espoir du PSG a quitté son club formateur à six mois de la fin de son contrat. «Mon aventure parisienne se termine aujourd’hui avec quelques regrets, mais c’est la vie ! Merci à toutes les personnes que j’ai côtoyées depuis 2005, éducateurs, coachs, coéquipiers et surtout supporters vraiment merci du fond du cœur», avait déclaré le jeune homme âgé de 22 ans sur les réseaux sociaux au moment de faire ses adieux aux pensionnaires du Parc des Princes.
Et c’est au PEC Zwolle, aux Pays-Bas, qu’il a décidé de poursuivre sa carrière. Un choix qu’il avait expliqué à l’époque : «Pourquoi Zwolle ? Parce que c’est un beau challenge. J’ai trouvé que c’était une bonne chose pour moi. Déjà, il y a un beau stade, de belles installations. Selon moi, c’est important que j’arrive à m’épanouir ici. Pour le moment, je découvre. Je connaissais un peu Zwolle car j’avais vu le dernier match contre l’Ajax, et là je commence à découvrir un peu plus». Mais la première expérience à l’étranger d’Hervin Ongenda n’a pas vraiment été une franche réussite. Au total, le milieu de terrain offensif n’a joué que trois rencontres toutes compétitions confondues sous le maillot de Zwolle, soit un temps de jeu de 61 minutes. Un temps de jeu durant lequel il ne s’est pas montré décisif (0 but).
Un rendement trop peu suffisant pour le club néerlandais. En fin de saison (le 4 juillet), les deux parties ont décidé de résilier à l’amiable son contrat qui courait jusqu’en 2020. Un nouveau coup dur pour le joueur né en 95 dont le dernier match officiel remonte au 18 février 2017, soit il y a sept mois. Où en est-il aujourd’hui ? Cet été, son nom a été cité du côté du Nîmes Olympique. Il a également eu des touches en Israël et à Chypre. Mais à l’heure actuelle, il n’a pas encore signé dans un club. Il peut toujours le faire puisqu’il présente l’avantage d’être libre de tout contrat. Si son attitude a été parfois pointée du doigt, Ongenda, qui s’est entraîné de son côté durant l’été, est prêt à relever un nouveau challenge. Il reste à voir quel club sera disposé à lui donner sa chance !
En savoir plus sur