C'est la période des fêtes de fin d'année. Certains sont en vacances, d'autres non. Les joueurs de football, eux, bénéficient de quelques jours de repos. Mais que font-ils durant cette période ?
La période des fêtes de fin d'année est arrivée. Avec elle, son lot de rumeurs concernant le mercato hivernal, mais ce n'est pas le sujet qui nous intéresse ici. Si les journalistes et les dirigeants sont au four et au moulin concernant le mercato, les joueurs, eux, bénéficient d'un peu de vacances pour se ressourcer ou même se préparer pour une deuxième partie de saison qui s'annonce haletante et qui aura comme point d'orgue la Coupe du Monde, qui se déroulera en Russie.
Pour raconter comment ils vivent cette période, Foot Mercato a joint quelques joueurs professionnels de l'Hexagone et d'Europe et d'ailleurs. « On a dix jours, je rentre en famille, on a des programmes d'entretien, tu vas à la salle de muscu, tu t'entretiens. Il faut faire attention à Noël, on n'a pas le choix, au retour on a la pesée sinon il y a des amendes. Je vais rester à Metz pendant neuf jours », nous a indiqué Umut Bozok, l'actuel meilleur buteur de Ligue 2 avec le Nîmes Olympique.
Vacances en famille pour la plupart
En conférence de presse, Luiz Gustavo a aussi été questionné sur Noël. « Fête tranquille au Brésil avec ma famille, rien de spécial, l'important est de profiter des proches, de récupérer un peu d'énergie pour bien commencer 2018. J'espère que nous pourrons continuer à nous améliorer pour réussir à atteindre les objectifs de l'OM en 2018 », a expliqué le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille lors de la conférence de presse d'avant-match entre Troyes et Marseille (1-3).
Enfin, sur les exilés, Noël va aussi être l'occasion de retrouver leurs proches dans l'Hexagone et surtout de faire attention à leur outil de travail : leur corps. « Je vais revenir en France pendant les fêtes de fin d'année. À Wolfsbourg, on a un programme de course et de gym que l'on doit mettre en place pendant cette période avec une montre cardio pour contrôler tes fréquences, etc. », a indiqué avec gentillesse Marcel Tisserand. Mais pour ceux qui sont très loin, le programme reste le même !
Direction les Maldives pour M'Bia et Boxing Day pour Isimat Mirin
«La fête avec toute la famille, d'abord. Ensuite, un voyage aux Maldives avec ma femme, que je soutiens en assistant aux défilés de sa ligne de vêtements, Kwem's. Je passerai aussi par la France et l'Espagne pour aussi passer les fêtes avec mes amis. Je dois faire mon retour à l'entraînement le 15 janvier. D'ici là, je prendrai aussi le temps de faire des campagnes de sensibilisation en Afrique avec mon équipe », nous a aussi détaillé Stéphane M'Bia qui porte le numéro 24 au Hebei China Fortune FC.
De son côté Nicolas Isimat Mirin, malgré la trêve aux Pays-Bas avec le PSV Eindhoven, ne compte pas couper du football. « J'ai un programme simple du 23 au 28 décembre, ce sera activités, loisirs, famille et foot en salle avec des amis. C'est plutôt ambiance retrouvailles. J'essaye tout de même de rester rigoureux notamment au niveau de l'alimentation, ne pas manger trop de sauces, de pain, de petit déjeuner français avec des croissants, etc. J'ai trois séances à faire en fonction du temps. Du foncier pour garder le cardio. Je ne couperai pas totalement avec le foot puisque je vais suivre la Premier League et le Boxing Day avec mon frère qui est un grand fan de Manchester United », avance le défenseur. Enfin, les seuls à continuer à jouer pendant les fêtes, les joueurs anglais, n'auront pas de repos puisque les journées sont le 23 décembre, le Boxing Day le 26, des rencontres le 27, le 28 et enfin le 30 et le 31. Pas de repos pour les braves !
En savoir plus sur