Sans surprise, l'Italie a écrasé le Liechtenstein "seulement" 4-0. Ce fut légèrement plus compliqué pour l'Espagne vainqueur de la Macédoine sur le même score. Les deux équipes se partagent la place de leader du groupe G.
L’Italie et l’Espagne ont vécu une soirée tranquille lors de cette 4e journée des éliminatoires pour la prochaine Coupe du Monde. La Squadra Azzurra notamment n’avait pas à trop trembler face une formation habituée à encaisser des scores fleuves. Cela s’est confirmé en quelques minutes. En déplacement au Liechtenstein, les Italiens, avec Verratti titulaire, ont logiquement écrasé leur adversaire 4-0. Les premiers buts ne se sont pas fait attendre puisque Belotti (11e) et Immobile (12e) faisaient rapidement le break. Candreva (32e) et Bellotti (44e) terminaient ensuite le travail d’une rencontre où il n’y avait pas beaucoup d’enseignements à tirer à cause de la qualité de l’adversaire.
De son côté, l’Espagne pouvait se méfier un peu plus de son adversaire. Dans le petit stade de Granada, la Roja recevait la Macédoine de Goran Pandev. Sans surprise, on assistait à une rencontre à sens unique mais avant ce scénario, ce sont bien les visiteurs qui se créaient les deux premières opportunités. Et elles étaient de taille puisque De Gea repoussait sur sa ligne le coup de tête de Mojsov (9e). Celui de Pandev s’échouait à quelques centimètres du poteau (19e). Après ces deux alertes, la Roja se reprenait et enclenchait le rouleau compresseur.
Vitolo et David Silva ont rayonné, pas Morata
Morata et David Silva échouaient une première devant le portier macédonien (22e). Quelques minutes plus tard, l’attaquant du Real Madrid voyait une nouvelle fois Dimitrievski le mettre en échec (25e). La délivrance venait finalement de Velkovski qui sous la pression de Morata marquait contre son camp (34e). De retour des vestiaires, l’Espagne s’offrait de belles occasions mais Morata (46e), décidément pas en réussite ce soir, et Silva (51e) manquaient une nouvelle fois le cadre. C’est finalement Vitolo qui faisait le break (63e), récompensant ainsi sa belle prestation du soir. Devant au tableau d'affichage, la Roja n'affichait pas une totale sérénité à tous les étages, à l'image de Marc Bartra qui a parfois souffert et pris de mauvaises décisions (47e, 70e). En fin de rencontre, l'Espagne rendait le score plus lourd avec ces buts coup sur coup de Monreal (84e) et Aduriz (85e). Les hommes de Lopetegui sont premiers du groupe avec 10 points à égalité avec l'Italie qui possède une moins bonne différence de buts.
Toujours dans le groupe G, l’Albanie et l’Israël se disputaient une rencontre sous tension. Zahavi ouvrait le score sur penalty (18e) alors que le gardien albanais était exclu. Einbinder (66e) et Atar (84e) aggravaient le score (3-0) en seconde période après que Xhimshiti se soit pris lui aussi un rouge (58e). Enfin, dans les autres rencontres de la soirée, le Pays de Galles a craqué sur la fin de match contre la Serbie 1-1. Gareth Bale (30e) avait ouvert le score mais Mitrovic a égalisé dans les dernières minutes (86e). Les Dragons réalisent une mauvaise opération en restant à la 3e place et son adversaire conserve la 2e place du groupe, deux points derrière le leader, l'Irlande, vainqueur un peu plus tôt de l’Autriche. Dans le groupe I, l’Ukraine a battu la Finlande 1-0 grâce à un but de Kravets et revient à deux points du leader croate, tombeur de l’Islande ce samedi dans la journée.
Les résultats du soir :
Groupe D :
- Pays de Galles 1 - 1 Serbie : Bale (30) pour Galles, Mitrovic (86e) pour la Serbie
Groupe G :
Espagne 4 - 0 Macédoine : Velkovski (csc 34e), Vitolo (63e), Monreal (84e) et Aduriz (85e) pour l'Espagne.
Liechtenstein 0 - 4 Italie : Belotti (11e, 44e), Immobile (12e), Candreva (32e)
Albanie 0 - 3 Israël : Zahavi (sp 18e), Einbinder (66e) et Atar (84e) pour Israël.
Groupe I :
- Ukraine 1 - 0 Finlande : Kravets (25e) pour l'Ukraine.
En savoir plus sur