PSG : la descente aux enfers de Gustavo Hebling

Prêté pour deux saisons au PEC Zwolle par le PSG, Gustavo Hebling ne fait pas beaucoup mieux que la saison passée où il avait été longtemps handicapé par une blessure. Mais cette saison, il ne semble pas avoir la confiance de son coach qui l'envoie plus en réserve qu'en équipe première.

Par Maxime Barbaud
3 min.
PSG Gustavo Hebling de Aguiar @Maxppp

Mais ou est passé Gustavo Hebling? Le milieu de terrain brésilien vit des heures très compliquées du côté du PEC Zwolle et cela ressemble de plus en plus à une véritable descente aux enfers. Transféré de Sao Paulo au PSG à l'été 2015, le club parisien l'avait ensuite discrètement prêté pour deux saisons au club néerlandais. Sa première saison avait déjà été compliquée notamment à cause d'une sale blessure à la cheville. Il avait dû attendre la validation de son permis de travail en octobre pour enfin se montrer sur les pelouses d'Eredivisie et célébrait sa première titularisation fin novembre. Manque de chance, touché aux ligaments de la cheville, il avait vu sa progression se stopper nette et avait été éloigné des terrains durant un peu plus de trois mois.

La suite après cette publicité

Résultat, la saison dernière, il n'avait disputé que 8 matches de championnat. Le Brésilien se disait que son heure allait venir et qu'il allait enfin pouvoir exprimer son talent. Mais cette fois-ci, c'est son entraîneur qui en a décidé autrement. Non utilisé lors des trois premières journées de championnat, il a ensuite connu trois titularisations de suite entre le 27 août et le 18 septembre. Hebling se disait sans doute que son heure était venue mais il a depuis disparu de la circulation au fur et à mesure des semaines. Sorti à la mi-temps contre l'AZ Alkmaar lors de son dernier match, il a été victime des choix tactiques de Ron Jans, son coach. Il a assisté depuis le banc de touche à trois rencontres pour trois victoires de son équipe en coupe comme en Eredivisie.

Que va vouloir faire le PSG de lui ?

Depuis, le joueur de 20 ans ne cire même plus le banc. Il a été envoyé en réserve par son entraîneur, au même titre que le jeune Hachim Mastour, prêté par le Milan AC et dont le prêt est en train de se solder par un échec. Malgré le début de saison compliqué de son équipe qui est pour le moment en train de flirter avec la zone rouge (15e sur 18 équipes), son entraineur continue à se passer de ses services. Zwolle joue en 4-4-2 et ce schéma tactique ne semble pas très adapté à son profil. «Hebling est un peu juste tactiquement», avait justifié son entraîneur au début de la saison dernière. Visiblement, il ne semble guère plus convaincu cette saison et désormais, le nom du Brésilien apparaît seulement dans les médias que lors des résultats de l'équipe 2 comme le 21 novembre dernier face à Helmond Sport pour une victoire 2-1.

La suite après cette publicité

De quoi tordre le plan de carrière organisé par son agent qui n'est autre que Mino Raiola. « Il (Raiola, Ndlr) a décidé ce qui serait le mieux pour ma progression. Mon contrat avec São Paulo s’est terminé et cette idée de venir en Europe, dans un grand club comme le PSG, a commencé à germer chez Raiola. Mais comme je ne suis pas encore prêt à 100%, il a eu cette idée de me faire venir ici pour apprendre et peut-être que je retournerai là-bas (au PSG, ndlr) dans un futur proche », avait expliqué le milieu offensif lors de son arrivée aux Pays-Bas. Reste à savoir ce qu'il va devenir puisque son prêt prend fin à la fin de la saison. Il lui reste encore trois ans de contrat avec le PSG mais difficile de croire que le club parisien lui fasse une place au milieu de sa pléiade de stars.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier