OL : où en sont Reo Griffiths et Lenny Pintor ?

Arrivés cet été à l'Olympique Lyonnais, Lenny Pintor et Reo Griffiths sont de vrais paris pour l'avenir. Comment s'en sortent les deux cracks au sein de l'écurie rhodanienne ?

Par Dahbia Hattabi
4 min.
Reo Griffiths @Maxppp

Jason Denayer, Moussa Dembélé, Martin Terrier et Léo Dubois. Cet été, l’Olympique Lyonnais s’est renforcé à plusieurs postes. Mais les Gones sont aussi allés dénicher de jeunes talents en devenir. À la surprise générale, les pensionnaires du Groupama Stadium ont misé sur Reo Griffiths et Lenny Pintor. Pour l’un comme pour l’autre, il a fallu batailler. Concernant l’Anglais de 18 ans, il arrivait à la fin de son engagement avec Tottenham (Scholarship Agreement) en juin dernier. Courtisé par le RB Leipzig, le Real Madrid, le FC Barcelone et le Paris Saint-Germain, il a opté pour le projet des Gones, dont le centre de formation est réputé en Europe. Lié aux Olympiens jusqu’en juin 2022, celui qui est considéré comme un grand espoir chez nos voisins britanniques est venu poursuivre son apprentissage en France. « Il viendra dans un premier temps poursuivre sa formation au sein du groupe Pro2 et disputera la Youth League », avait annoncé l’OL le 1er août dernier au moment du transfert de ce surdoué du ballon rond, régulièrement sacré meilleur buteur que ce soit en club comme en sélection.

La suite après cette publicité

Un mois plus tard pratiquement, le 31 août, les Lyonnais ont officialisé la venue de Lenny Pintor pour «5 M€ auquel pourront s’ajouter des incentives pour un maximum de 4 M€ ainsi qu’un intéressement de 15 % sur la plus-value d’un éventuel futur transfert». Le club avait précisé : «son arrivée comme celle de Reo Griffiths s’inscrit dans la stratégie de l’Olympique Lyonnais de faire confiance aux meilleurs jeunes, français ou étrangers, en complément du travail exemplaire effectué par l’Academy». Courtisé ardemment par le FC Valence, celui qui défendait les couleurs de Brest avait expliqué son choix lors de sa conférence de presse de présentation. «Je suis très content d’être à Lyon. Quand on parle de l’OL, c’est un très grand club français. Donc c’est un honneur d’être ici. Tous les joueurs qui sont passés ici sont actuellement dans de grands clubs. Ça donne envie, c’est sûr. J’ai choisi de rester en France afin de poursuivre ma progression. C’est pour ça que j’ai choisi l’Olympique Lyonnais. Ça s’est fait très vite. En même pas dix minutes, je savais que j’allais aller à Lyon. Je n’ai pas réfléchi et je suis venu».

Deux jeunes talents à couver

Où en sont actuellement les deux joueurs âgés de 18 ans ? Commençons tout d’abord par nous pencher sur le cas de Lenny Pintor. Le natif de Sarcelles a disputé 6 rencontres avec l'équipe réserve des Gones qui évolue en N2. 401 minutes qu'il a mises à profit pour trouver le chemin des filets à 3 reprises. Le jeune ailier a aussi été aligné en Youth League avec les U19. En 5 apparitions (412 minutes), il a marqué trois buts et délivré une passe décisive. De quoi plaire à Bruno Genesio et au staff de l'équipe professionnelle. D'ailleurs, le joueur né en 2000 a été convoqué dans le groupe professionnel pour les matches face à Nîmes ou Hoffenheim (aller). Il a même pu entrer une minute sur le terrain en Ligue 1 face aux Crocodiles le 19 octobre dernier (victoire 2-0). Il poursuit tranquillement son apprentissage du haut niveau et apporte «sa vivacité, sa vitesse, son agilité ou encore ses qualités de buteur» comme nous l'a expliqué un proche du club. Même si le FC Valence serait toujours à ses trousses, Lenny Pintor semble plutôt bien entre Rhône et Saône.

La suite après cette publicité

Passons à présent au cas Reo Griffiths. Contrairement à Pintor, l'Anglais a connu des débuts difficiles. En effet, l'attaquant a longtemps été blessé au genou et n'est revenu sur le terrain que très récemment. Fin novembre, il a disputé ses premières minutes sous le maillot olympien avec les U19 face à Torcy (15 minutes). Puis, il a enchaîné avec son premier but face à Amnéville le 2 décembre (victoire 2-1, 60 minutes de jeu). Le week-end dernier, il a joué 15 minutes avec l'équipe réserve. Le temps pour lui de délivrer une assist. Décisif, le natif de Highgate a joué ses premières minutes en Youth League mercredi face au Shakhtar Donetsk. Alors que l'OL était mené 1 à 0, Griffiths, entré en jeu à la 61e à la place de Oualembo, a égalisé en fin de rencontre sur son seul tir cadré. C'est ce qui s'appelle être efficace ! Une entrée qui a ravi Stéphane Roche, le coach de l'équipe U19. «Reo (Griffiths) sera plus en jambes après la rentrée mais c'est un joueur qui est capable de beaucoup nous apporter». «Sa puissance et sa rapidité» sont louées par un proche du club. Mais on peut aussi ajouter que c'est un footballeur complet, capable d'être un redoutable passeur comme une machine à marquer des buts. Lyon ne dira pas le contraire !

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier