Éliminé en tour préliminaire de la Ligue des Champions, le Celtic devra gérer plusieurs dossiers d'ici la clôture du mercato estival.
Un coup de bambou. Mardi, le Celtic est tombé de haut puisqu'il a été éliminé en tour préliminaire de la Ligue des Champions par l'AEK Athènes. Une situation qui ne fait donc pas les affaires des Écossais qui ont plusieurs dossiers à gérer durant ce marché des transferts. Et ce n'est pas au rayon des arrivées pour le club qui a enregistré vendredi le prêt pour deux ans de Daniel Arzani (Manchester City). En effet, cela concerne plutôt les départs. Plusieurs éléments de l'équipe entraînée par Brendan Rodgers sont concernés de près ou de loin par un possible transfert cet été 2018. En tête de liste, on retrouve Dedryck Boyata, dont le contrat prend fin dans un an, soit en juin 2019. Ajoutez à cela que le puissant défenseur âgé de 27 ans a été plutôt à son avantage durant la Coupe du Monde avec la Belgique. Mais si des clubs ont été séduits par son profil (Fulham, Lazio Rome, OL), l'ancien de Manchester City n'a pas encore bougé. Interrogé récemment par La Dernière Heure, son représentant, Jacques Lichtenstein avait pointé du doigt les méthodes des champions d'Écosse.
« Le Celtic n’a absolument pas répondu aux intérêts des autres clubs. Les appels téléphoniques sont restés sans réponse. Les demandes de réunion ont été refusées. Les offres officielles ont été laissées sans réponse, envoyant clairement le message que le Celtic ne voulait pas vendre le joueur. (...) Ils veulent que le joueur reste et ils ont publiquement déclaré qu’ils voulaient prolonger son contrat. Sauf que nous n’avons jamais reçu aucune offre concrète de prolongation la saison dernière malgré trois réunions avec la direction pour en discuter. Si nous sommes déçus ? Oui. Depuis 18 mois, il y a eu des intérêts concrets de clubs de Premier League et de Bundesliga. Cependant, le Celtic nous a demandé à nous et au joueur de rester et qu’ils (les dirigeants) seraient ouverts à un départ lors du prochain marché des transferts. Dedryck n’a jamais fait d’objection, ne s’est jamais plaint et était totalement d’accord. Donc il est normal que le joueur soit déçu par cette promesse non tenue par le club. »
Plusieurs dossiers chauds à gérer
La situation s'est un peu plus tendue ces derniers jours lorsque des rumeurs sont sorties ces derniers jours par rapport au fait que Boyata aurait simulé une blessure diplomatique pour ne pas jouer face à Athènes. Ce que le défenseur central a démenti en indiquant qu'il avait un petit problème à l'ischio. Le coach et le joueur se sont réunis pour évoquer ce sujet a confié Chris Davies, assistant de Rodgers, en conférence de presse. «Dedryck a eu une longue conversation avec le manager Brendan Rodgers. C'est une situation malheureuse qui se passe. Nous ne pouvons pas changer les choses. Dedryck ne peut pas changer les choses. C'est frustrant». Tout reste donc ouvert pour l'international belge d'ici la fin du mercato. Le Celtic doit aussi composer avec le cas Olivier Ntcham. Sous contrat jusqu'en 2021, le Français intéresse le FC Porto qui cherche à se renforcer au milieu de terrain a indiqué Goal.com. Une première offre de 15 millions d'euros (+bonus) aurait été envoyée.
Mais le club écossais fermerait la porte pour le moment à un départ alors que le joueur, lui, serait très intéressé. Un dossier qui pourrait donc animer les prochains jours du mercato du Celtic. Un autre joueur français fait aussi parler de lui à la rubrique transferts. Il s'agit de Moussa Dembélé. Il y a quelques jours, nos confrères de L'Équipe ont révélé que l'Olympique de Marseille aurait réactivé cette piste, le dossier Mario Balotelli étant complexe. On parlait d'un possible départ pour 15 millions d'euros. D'après nos informations, le Celtic n'est pas fermé à l'idée d'un départ du joueur à qui il reste deux années de contrat. Les Ecossais demandent 20 millions d'euros pour le joueur nous a-t-on fait savoir. Un élément qui fait partie des pistes suivies (mais pas prioritaires) du Borussia Dortmund comme nous vous l'avions expliqué il y a quelques semaines. Le sprint final du mercato s'annonce plus que mouvementé pour le Cetlic Glasgow.
En savoir plus sur