L'amour du maillot est une valeur qui se perd dans le football moderne. Qui n'a jamais vu un footballeur embrasser son écusson avant de négocier quelques semaines plus tard un départ sous d'autres cieux ? Le football, un métier comme un autre, où l'appât du gain justifie les actes du joueur. Mais pour certains, la fidélité à un club représente plus qu'une histoire de salaires. Paolo Maldini, Roy Keane, Tony Adams et bien d'autres ont ont fait honneur à un seul et unique écusson. Cependant, la fidélité se paie au prix fort et certains adeptes sont peut-être passés à côté d'un palmarès long comme le bras en refusant obstinément de rejoindre une autre écurie.
C'est le cas notamment d'Alan Shearer. Refoulé par Newcastle en équipe de jeunes, il n'a pas hésité à rejoindre les Magpies lorsqu'il était devenu l'un des attaquants les plus redoutables d'Angleterre. Il enfilera donc le maillot qu'il aime tant à l'été 1996 et le portera dix ans. Dix ans durant lesquels Shearer ne va pas gagner le moindre trophée. Pourtant, avec 148 buts en 303 matches de Premier League, l'attaquant international a donné de sa personne. A plusieurs reprises, les membres du Big Four sont venus tester la fidélité du bonhomme, lui assurant une place de titulaire et une pluie de trophées. Las, Shearer était fait pour Newcastle et n'a jamais hésité à le faire comprendre. Cela lui fait un point commun avec Francesco Totti.
L'éternel capitaine de l'AS Rome a débuté sa carrière avec le club de la Louve en... 1993 ! Résultat : 428 matches de championnat et 187 buts. Certes, Totti peut se targuer d'avoir un palmarès bien plus complet que Shearer, avec un titre de champion d'Italie, deux Coupe d'Italie et une Coupe du Monde glanée avec l'équipe nationale, mais lui aussi aurait pu rallier les meilleures formations européennes, dont l'AS Rome ne fait malheureusement pas toujours partie. Le Real Madrid et le FC Barcelone ont notamment tenté de débaucher le génial Romain. Sans succès. Totti représente mieux que personne le club de la Louve et en sera un symbole éternel. De quoi largement le consoler d'un relatif manque de trophées.
Steven Gerrard aussi en a gagné quelques-uns. Notamment le plus prestigieux : la Ligue des Champions. Mais il court depuis 1997 après un premier titre de champion d'Angleterre avec Liverpool. Cela ne sera vraisemblablement pas cette saison, puisque les Reds comptent 10 points de retard sur le leader Chelsea. Chaque saison, le capitaine Gerrard répète que l'objectif principal est le titre national. Et chaque saison, Liverpool se condamne après un début de parcours irrégulier. En 2004, le milieu de terrain a failli craquer devant les assauts répétés de Chelsea, qui lui promettait un avenir doré. Le schéma pourrait toutefois bien se répéter l'été prochain, puisque le Real Madrid pourrait passer à l'attaque. Fléchira-t-il cette fois-ci ? Entre un immense palmarès et le statut d'idole vivante pour tous les supporters de son club, Gerrard n'a pas fini de choisir.
Dans le même thème :
En savoir plus sur