Les débuts retentissants au Celtic Glasgow de Karamoko Dembélé, prodige de 13 ans surclassé en U20 !

Ce lundi soir, le Celtic Glasgow a fait débuter, avec ses U20, un jeune attaquant de 13 ans, répondant au nom de Karamoko Dembélé.

Par Alexis Pereira
3 min.
Celtic Glasgow FC @Maxppp

Un véritable phénomène de précocité. Karamoko Kader Dembélé n'a que 13 ans mais il a déjà fait sa première apparition avec les moins de 20 ans du Celtic Glasgow ! Ce lundi, face aux Hearts of Midlothian (3-1), à Cappielow, le jeune attaquant est entré en jeu en lieu et place de Jack Aitchison, plus jeune buteur de l'histoire du club écossais en Scottish Premier League la saison passée (16 ans et 71 jours), à 9 minutes de la fin de la rencontre. Une première que personne n'attendait, puisque sa présence dans le groupe de Tommy McIntyre était déjà une surprise, lui qui évolue habituellement avec les moins de 14 ans.

La suite après cette publicité

Cette apparition est une manière de récompenser l'adolescent après ses brillantes prestations lors de la Saint Kevin's Boys Academy Cup, en Irlande, à Dublin, au printemps, tournoi réputé réservé aux moins de 15 ans. Face à West Bromwich Albion, le Deportivo La Corogne et le FC Barcelone (l'Olympique Lyonnais participait également), il avait fait forte impression, grâce à des gestes techniques de haute volée, son pied gauche fin et sa puissance physique. Il avait même été élu meilleur joueur de la compétition, élu à l'unanimité, après notamment un doublé face à WBA (6-1).

Gare aux précédents Adu ou Feruz...

Les tabloïds britanniques, toujours prompts à s'enflammer, lui prédisent évidemment déjà un avenir en équipe première, dans le sillage d'un autre Dembélé, Moussa, en pleine lumière ces derniers temps. «On ne tardera pas longtemps à voir le petit Dembélé à la pointe de l'attaque du Celtic avec le grand Dembélé», lâche le Scottish Sun. «Le jeune a le monde à ses pieds. Il a tout l'arsenal pour ajouter son nom à la longue liste de joueurs à avoir passé les portes de Parkhead», ose pour sa part le Daily Record. «Enfant prodige», «pépite»... Les qualificatifs élogieux ne manquent pas.

La suite après cette publicité

Mais attention à la précipitation. L'histoire est jalonnée d'exemples de jeunes joueurs talentueux et précoces, trop vite lancés dans le grand bain et qui n'ont pas réussi à répondre aux attentes. On se souvient par exemple de l'Américain Freddy Adu, présenté comme le nouveau Pelé à ses débuts. Les Écossais comptent aussi avec Islam Feruz (aujourd'hui prêté à Mouscron par Chelsea) ou Ryan Gauld (cédé à Setubal par le Sporting CP) des jeunes espoirs pleins d'avenir n'ayant pas encore réussi à confirmer au plus haut niveau. Pour l'heure, le Celtic couve son protégé. Et face à la menace d'autres écuries européennes, les Bhoys peuvent se ranger derrière les parents du jeune, ivoiriens, qui sont très heureux en Écosse et n'ont pas l'intention d'en bouger à en croire le Daily Record. L'avenir lui appartient, à lui de jouer.

La suite après cette publicité

En savoir plus sur

En savoir plus sur

La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier