Les clubs européens donnent leur feu vert à une troisième coupe d'Europe

Lors de l’assemblée générale de l’association des clubs européens (ECA), les cadors du continent ont donné leur feu vert pour l'introduction d'une troisième coupe d'Europe, qui devrait modifier le format des compétitions actuelles.

Par Nicolas Usaï
2 min.
Andrea Agnelli lors d'une conférence de presse de l'European club association (ECA) @Maxppp

Ce mardi, les grandes équipes européennes avaient rendez-vous à l’assemblée générale de l’association des clubs européens (ECA). Lors de cette réunion, tous les clubs se sont mis d'accord et ont transmis leur approbation à l'UEFA quant à l'organisation d'une troisième compétition européenne, dans les tuyaux depuis quelques semaines, vingt ans après la disparition de la Coupe des vainqueurs de coupe. C'est le président de la Juventus, Andrea Agnelli, qui s'est chargé de faire cette annonce, en conférence de presse.

La suite après cette publicité

«Dans l’attente de l’approbation du comité exécutif de l’UEFA, le feu vert a été donné pour introduire une troisième compétition, portant le nombre de clubs (qualifiés en Coupe d’Europe) à 96, pour la saison 2021-22», a-t-il annoncé. «Une évaluation détaillée du calendrier international actuel est nécessaire avant de présenter un nouveau modèle après 2024. Le modèle actuel a besoin d’être modernisé.» Il y aurait donc 16 équipes supplémentaires qui prendront part aux joutes européennes.

Vers un nouveau format en Ligue Europa

Cette nouvelle compétition va donc bouleverser le calendrier, mais aussi les compétitions en elles-mêmes. Si le format de la C1 ne devrait pas changer (32 clubs), la C3 passerait de 48 à 32 équipes, réduisant donc le nombre de qualifiés, ce qui tirerait le niveau vers le haut. Cette nouvelle coupe permettrait aussi aux plus petits pays de la confédération d'avoir plus d'équipes qualifiées en compétition européenne.

La suite après cette publicité

Cependant, le but principal est d'augmenter les revenus des clubs, grâce aux droits TV. Cela permettrait à des équipes dites mineures de devenir plus compétitives en augmentant leurs gains. Mais pour l'heure, aucune décision n'a encore été prise par l'UEFA. Cette mesure sera débattue le 27 septembre prochain, à Nyon, lors du comité exécutif. On saura alors si une nouvelle coupe d'Europe occupera nos milieux de semaines.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier