Fortunes diverses pour Manchester United et Arsenal ce mercredi soir en quarts de finale de la League Cup. Les deux clubs évoluaient pourtant à domicile, les premiers accueillant West Ham quand les seconds recevaient Southampton. Mais là où les Red Devils l'ont emporté (4-1), les Gunners ont eux chuté (0-2).
Deux belles affiches étaient au programme ce soir en Coupe de la Ligue Anglaise. À commencer par ce duel entre Manchester United et West Ham sur la pelouse d'Old Trafford. Conscient qu'il sera compliqué de faire quelque chose en Premier League cette saison encore, José Mourinho ne compte visiblement pas délaisser les différentes Coupes et sortait donc l'artillerie lourde d'entrée, Rooney, Martial et Ibrahimovic démarrant la rencontre. Le Suédois n'allait d'ailleurs pas mettre longtemps à faire parler la poudre, d'un joli ballon piqué après une talonnade de Mkhitaryan (1-0, 2e). L'ancien Parisien était proche de récidiver cinq minutes plus tard mais cette fois, Adrian s'interposait bien. La domination mancunienne était totale, et le portier espagnol devait encore se montrer décisif, sur une frappe lointaine de Rooney cette fois (16e). Ibrahimovic gâchait une belle opportunité de contre-attaque, et les Red Devils allaient vite le regretter (30e). De Gea détournait une frappe de Payet, et Fletcher, qui passait par là, n'avait qu'à l'expédier au fond (1-1, 36e).
PIC: The moment Zlatan gave us the lead in the second minute. #MUFC pic.twitter.com/NFEc2LCFk2
— Manchester United (@ManUtd) 30 novembre 2016
Mais MU avait visiblement les ressources pour repartir de plus belle et, à leur retour sur le pré, les Red Devils prenaient le meilleur sur les Hammers. Lancé côté droit, Mkhitaryan faisait la différence dans la surface de réparation avant d'adresser un amour de centre à destination du Français Anthony Martial (2-1, 50e), qui ne se faisait pas prier pour catapulter le cuir au fond des filets adverses. La confiance était alors totale dans les rangs mancuniens, et il fallait un grand Adrian pour empêcher Martial (56e) de s'offrir le doublé après un service magistral de Wayne Rooney. United multipliait les offensives et c'est cette fois sur coup franc qu'Ibrahimovic (61e) se distinguait mais, là encore, le dernier rempart de West Ham s'opposait avec brio. C'est finalement Martial (3-1, 62e) qui crucifiait les visiteurs, ajustant le portier sur un centre millimétré signé Valencia. Le buteur français avait droit à l'ovation d'Old Trafford à sa sortie, lui qui cédait sa place au revenant Bastian Schweinsteiger (87e). Au bout du temps additionnel, Zlatan Ibrahimovic (4-1, 90e+3) aggravait encore le score. Manchester United composte son billet pour les demi-finales de l'épreuve.
PIC: Anthony Martial celebrates after making it 2-1 to United. #MUFC pic.twitter.com/M79vfqte5i
— Manchester United (@ManUtd) 30 novembre 2016
Manchester United passe, Arsenal craque
De son côté, Arsenal accueillait Southampton avec une équipe clairement remaniée. Jeff Reine-Adelaïde ou Lucas Pérez démarraient donc la rencontre sur le front de l'attaque. La partie commençait d'ailleurs bien mal pour les troupes d'Arsène Wenger, puisque Jordie Clasie donnait l'avantage aux Saints peu avant le quart d'heure de jeu (0-1, 13e). Le Néerlandais crucifiait Martinez d'une frappe puissante de l'entrée de la surface. Incapables de réagir, les Londoniens allaient encore devoir chercher le ballon au fond de leurs filets suite à la réalisation de Ryan Betrand (0-2, 38e). Les joueurs d'Arsenal avaient même droit à des sifflets de l'Emirates à leur retour aux vestiaires.
38: GET IN THERE! BERTRAND! #saintsfc [0-2] pic.twitter.com/7fmgCC2ox2
— Southampton FC (@SouthamptonFC) 30 novembre 2016
Dans le deuxième acte, Iwobi sonnait la révolte pour les locaux, mais ces derniers se montraient encore trop brouillons au moment du dernier geste, comme sur cette reprise de Ramsey (49e) droit dans les gants du portier adverse. Pas de quoi faire trembler les hommes de Claude Puel, lesquels continuaient à être dangereux, à l'image d'un Long (51e) dont la frappe mettait Martinez en difficulté. Arsenal voulait revenir, et lançait Oxlade-Chamberlain peu après l'heure de jeu, l'Anglais remplaçant l'espoir français Reine-Adelaïde, globalement décevant. Le Ox, comme aiment le surnommer les supporters présents à l'Emirates Stadium, qui ne tardait pas à se mettre en évidence, mais sa frappe passait assez nettement au-dessus (79e). Score final 0-2, Arsenal quitte la compétition la tête basse.
En savoir plus sur