Fraîchement intronisé sur le banc de la sélection galloise, l'ancien joueur de Manchester United effectue ses grands débuts jeudi face à la Chine. L'occasion pour l'intéressé de préparer sereinement les qualifications pour l'Euro 2020.
Sa nomination avait suscité une certaine effervescence au Pays de Galles. Intronisé sélectionneur à la place de Chris Coleman en janvier dernier, l'ancien joueur de Manchester United endosse pour la première fois de sa courte carrière d'entraîneur, le costume de numéro un. Objectif clairement affiché pour l'idole d'Old Trafford : redorer le blason de la sélection après son élimination cruelle lors des qualifications pour le Mondial 2018. Et même si l'intéressé peut se targuer d'avoir réussi une merveilleuse carrière en tant que joueur, il a encore tout à prouver dans ses nouvelles fonctions. Actuellement en Chine pour disputer la China Cup tournament, Giggs avoue être rongé par le stress. Une première pour lui qui n'a jamais connu cette anxiété quand il était joueur. *« Je suis plus nerveux que quand j'étais joueur c'est vrai. Quand vous jouez, vous ne vous occupez que de vous, alors que quand vous êtes entraîneur, vous devez penser à tout. Est-ce qu'on a oublié quelque chose ?
Qu'est-ce qui pourrait être amélioré ? Vous devez préparer l'équipe du mieux que vous pouvez avec votre staff, » indiquait le nouveau sélectionneur en conférence de presse. Jeudi, le Pays de Galles se frottera à la Chine dans ce tournoi qui regroupe également l'Uruguay et la République Tchèque. Ancien adjoint de Louis Van Gaal à United, Giggs va donc se frotter aux exigences du haut niveau, cette fois sur un banc de touche. Une excitation toute particulière pour ce compétiteur jamais rassasié. « Je suis fier d'être l'entraîneur de cette sélection. Je suis excité aussi. C'est excitant d'être sur le terrain, d'entraîner les gars, de les voir s'entraîner, d'échanger. Je dois faire passer rapidement mon message car nous n'avons que très peu de temps devant nous pour travailler, »* décryptait ainsi l'ancien coéquipier d'Eric Cantona à MU.
Giggs va offrir du temps de jeu à la classe biberon galloise
Mais à quoi se résumeront donc les préceptes de jeu instaurés par Ryan Giggs ? L'intéressé avait déjà fourni un premier élément de réponse en communiquant sa première liste. Celle-ci comportait cinq nouveaux : Chris Maxwell, Chris Mepham, Connor Roberts, Billy Bodin et Michael Crowe. Les deux premiers fêtent leur première convocation, quand les trois autres attendent d'effectuer leurs grands débuts en sélection. Si Ashley Williams conserve son capitanat, le technicien gallois possède un avis tranché sur la dynamique qu'il compte insuffler à son équipe. « J'ai été impressionné par tout le monde à l'entraînement. La cohésion et l'esprit d'équipe sont étroitement liés et il s'agit de garder cet état d'esprit. J'ai joué dans des équipes où après le repas, les joueurs allaient directement dans leurs chambres. Dans cette équipe, vous ne pouvez pas dire que ce sont seulement des coéquipiers, ce sont de vrais amis, » a ainsi commenté Giggs.
Conserver ces valeurs morales qui ont permis au Pays de Galles d'atteindre le dernier carré lors du dernier Euro en France, tout en fédérant avec une philosophie de jeu. Voilà l'un des objectifs à atteindre pour la légende de Manchester. Pour y parvenir, le natif de Cardiff va s'appuyer sur les pépites galloises comme David Brooks, Ben Woodburn ou encore Ethan Ampadu. Seul Woodburn a voyagé en Chine avec le groupe, mais Giggs compte bien apporter une seine émulation en sélection en incorporant ces jeunes joueurs talentueux. « Ces jeunes peuvent apporter de la fraîcheur et instaurer de la concurrence. C'est ce que je veux, » confie le successeur de Coleman. Ce dernier pourra bien évidemment compter sur Gareth Bale leader naturel de la sélection, pour remettre la formation galloise sur les bons rails. Les qualifications pour l'Euro 2020 permettront de jauger à n'en point douter, les capacités de Ryan Giggs à propulser le Pays de Galles vers les sommets...
En savoir plus sur