Le onze des joueurs libres en Europe

Le mercato vient à peine de s'achever dans la plupart des grands championnats européens. Mais il est encore possible pour les joueurs libres de tout contrat de trouver un nouveau point de chute. Foot Mercato vous propose de découvrir le onze des footballeurs sans contrat.

Par Rodolphe Koller - Dahbia Hattabi
5 min.
Diawara et Pizarro recherchent un nouveau défi @Maxppp
La suite après cette publicité

Un coup de folie. Mardi, Manchester United a surpris tous les observateurs en déboursant 60 M€ pour s'attacher les services d'Anthony Martial. Un montant démesuré pour un jeune et prometteur joueur qui a encore énormément à prouver. Mais tous les clubs n'ont pas la manne financière des Red Devils. Certains pourraient d'ailleurs trouver leur bonheur avec des joueurs libres de tout contrat à l'image de Ron Vlaar ou Anhony Réveillère. Un marché très intéressant et encore ouvert. Foot Mercato vous a concocté l'équipe type des joueurs sans club.

Sébastien Frey (ex-Bursaspor) : à un an de la fin de son bail en Turquie, le gardien âgé de 35 ans a résilié son contrat cet été. Malgré un marché des gardiens particulièrement animé en France comme à l'étranger, l'ancien joueur de la Fiorentina n'a pas trouvé preneur. Pourtant, le Français dispose d'une solide expérience. Cet été, Bastia et Cagliari sont entrés en contact avec lui. Frey espère faire son retour en Italie. Avis aux amateurs.

La suite après cette publicité

Mouhamadou Dabo (ex-OL) : malgré un sacré CV, le Sénégalais de 28 ans n'a pas été recruté durant le mercato. Ses blessures à répétition ont peut-être freiné certaines écuries au moment de passer à l'action. Malgré tout, l'ancien Stéphanois a des qualités qui parlent pour lui. Capable de jouer à droite comme à gauche, ce latéral polyvalent totalise 182 matches en L1. Il pourrait rebondir en Turquie où il a eu des touches cet été, tandis que l'APOEL Nicosie avait selon nos informations également pensé à lui.

Souleymane Diawara (ex-Nice) : libre depuis sa sortie de la prison des Baumettes, le défenseur central âgé de 36 ans n'a pas abandonné l'idée de reprendre sa carrière professionnelle. Interrogé par L'Équipe, l'ancien Marseillais a confié : «Évidemment, cette affaire m’a freiné. Mais je peux revenir encore plus fort. J’aimerais retrouver un club, en Ligue 1 de préférence. On attend, on se tient prêt, comme l’an passé à pareille époque». Le message est clair.

La suite après cette publicité

Julien Faubert (ex-Bordeaux) : capable de joueur milieu, arrière-droit et défenseur central, l'ancien joueur du Real Madrid a de nombreuses cordes à son arc. À 32 ans, il se sent encore prêt pour continuer sa carrière. Le Français qui a disputé 144 matches de Ligue 1 présente l'avantage d'être libre de tout contrat. En attendant de trouver un nouveau point de chute, il s'entraîne seul pour se maintenir en forme.

Siaka Tiéné (ex-Montpellier) : l'ancien Parisien est un joueur au chômage après son départ du club héraultais. À 33 ans, le latéral gauche reste malgré tout un élément doté d'une belle expérience. Passé par l'ASSE et le PSG, il a évolué dix saisons dans l'Hexagone. Il pourrait rebondir du côté de la Turquie où plusieurs clubs se sont manifestés.

La suite après cette publicité

Kevin Nolan (ex-West Ham) : présent chez les Hammers depuis 2011, le milieu âgé de 33 ans a quitté le club londonien cet été. Il a confié : « J’ai pris beaucoup de plaisir à West Ham et je quitte le club plein de bons souvenirs. J’ai désormais hâte de démarrer mon prochain challenge avec un nouveau club». Il devrait poursuivre l'aventure en Angleterre, où il a fait l'essentiel de sa carrière. Sunderland et Cardiff City se sont manifestés en fin de mercato.

Karim Ait Fana (ex-Montpellier) : le Marocain a fait toute sa carrière professionnelle au sein du club de la Paillade. Auteur de 20 buts en 173 rencontres, il a été champion de France en 2012 avec les Héraultais. Une page se tourne donc pour Ait Fana qui cherche aujourd'hui un nouveau challenge. Pas épargné par les blessures, le joueur s'entraîne avec le MHSC. Selon L'Équipe, il discuterait au sujet d'un nouveau contrat. Affaire à suivre...

Wilson Palacios (ex-Stoke City) : passé par Wigan ou encore Tottenham, le milieu a quitté Stoke City cet été. Mis à l'essai par Hull City, le joueur originaire du Honduras a même disputé des matches amicaux avec les Tigers. Mais il n'a finalement pas signé en faveur du club anglais. Il aurait des touches avec São Paulo selon la presse brésilienne.

Yoann Gourcuff (ex -OL) : véritable énigme à Lyon, le milieu tricolore continue d'entretenir le mystère au sujet de son avenir. Montpellier, Guingamp, Bordeaux et le Stade Rennais se sont manifestés cet été. Pourtant, le joueur de 29 ans n'a toujours pas signé dans son nouveau club. Selon L’Équipe, Rennes tient la corde pour s'attacher les services d'un élément capable de coup d'éclat. Il pourrait s'engager prochainement.

Georgios Samaras ( ex-WBA) : arrivé en Premier League il y a un an, l'ancien joueur du Celtic Glasgow est désormais libre de tout contrat. Prêté à Al-Hilal qui n'a pas levé l'option d'achat, le joueur âgé de 30 ans se tient prêt pour rejoindre une nouvelle formation. Longtemps associé à la Sampdoria cet été, le Grec pourrait quitter l'Europe. On évoque un intérêt du club de New York Cosmos.

Claudio Pizarro ( ex-Bayern Munich) : à 36 ans, le Péruvien n'a aucune intention de raccrocher les crampons. Après trois années en Bavière où il a été cantonné au banc de touche, l'ancien joueur du Werder Brême veut relever un nouveau défi et continuer à marquer des buts. Selon La Provence, Pizarro a été proposé ces derniers jours à l'OM qui recherche un attaquant après l'échec du dossier Lamela. Les Phocéens n'ont pas donné suite. Hanovre aurait un œil sur lui.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier