Il y a quelques jours, Foot Mercato vous a proposé de découvrir le onze des joueurs libres en France. Place aujourd'hui à l'équipe type des footballeurs disponibles gratuitement en Europe.

Depuis le 30 juin dernier, un certain nombre de footballeurs sont désormais libres de s'engager dans le club de leur choix. En France, des éléments comme Yoann Gourcuff, Rod Fanni ou encore Dimitar Berbatov sont sur le marché. Mais à l'étranger aussi il y a pas mal de bonnes affaires à saisir en cette période de mercato. Voici donc le onze des joueurs disponibles gratuitement cet été 2015.
Sergio Romero (ex-Sampdoria Gênes, 28 ans) : après la finale de Copa América perdue face au Chili, l'international argentin va pouvoir désormais se concentrer sur le mercato. Libre, l'ancien portier de l'AS Monaco est un joueur libre. Liverpool, la Roma, l'Atlético Madrid ou encore Besiktas, voici certains des clubs auxquels il a été associé.
Taye Taiwo (ex-Bursaspor, 30 ans) : Malgré un essai infructueux au Legia Varsovie il y a quelques semaines, le latéral gauche n'a toujours pas trouvé de nouveau point de chute. Pourtant l'ancien joueur de l'OM et du Milan AC reste un élément expérimenté, qui veut jouer. Il a confié récemment à la BBC : «Je sais que je peux encore jouer pour un autre grand club et c'est pourquoi je m'entraîne durement pour rester en forme. Il y a de bonnes possibilités en France, en Italie ou aux Pays-Bas. Nous verrons bien».
Mickaël Ciani (ex-Lazio Rome, 31 ans) : arrivé en 2012 dans la capitale italienne, l'ancien Bordelais n'a pas été beaucoup utilisé la saison dernière. Il a été aligné à douze reprises. En fin de contrat à la Lazio Rome, le défenseur est donc prêt à relever un nouveau challenge comme il l'a confié à L'Équipe récemment : «Je suis arrivé à la fin de mon contrat et je recherche désormais un nouveau club. Je crois que j’ai fait ce que j’avais à faire en France, il est intéressant pour moi de continuer à découvrir de nouveaux championnats». Le Panathinaïkos serait séduit par son profil.
Ron Vlaar (ex-Aston Villa, 30 ans) : après une bonne Coupe du Monde 2014, le géant hollandais pensait certainement rebondir dans un club plus huppé. Un an plus tard, il se retrouve sans contrat. Si les Villans lui ont offert une prolongation, le roc néerlandais est toujours dans le viseur de Manchester United où officie Louis van Gaal qui l'a dirigé en sélection. Southampton est aussi à l'affût sur le dossier.
Anthony Réveillère (ex-Sunderland, 35 ans) : depuis son départ de l'Olympique Lyonnais, le latéral droit vagabonde. Passé par Naples et Sunderland, il se retrouve de nouveau libre de s'engager dans un nouveau club. Avec 424 matches de Ligue 1 au compteur, le joueur âgé de 35 ans pourra apporter son vécu et son expérience. Avis aux amateurs !
Abou Diaby (ex-Arsenal, 29 ans) : les Gunners ont annoncé la semaine dernière le départ du Frenchy. Pourtant un contrat au nombre de matches joués avait été envisagé un temps. Mais les nombreuses blessures du milieu de terrain ont finalement joué en sa défaveur. «Diaby quitte le club après 10 années et 180 apparitions en équipe première, pour 19 buts inscrits. Un joueur au talent immense, malheureusement touché par de nombreuses blessures sérieuses qui ont haché sa carrière au sein du club». L'ancien Auxerrois intéresse le FC Dallas d'après France Football. À moins qu'un club européen soit prêt à lui donner sa chance.
Lassana Diarra (ex-Lokomotiv Moscou, 30 ans) : libre de tout contrat, l'ancien joueur du Real Madrid a été en conflit avec le club russe. Désormais, plusieurs écuries veulent s'attacher ses services malgré une longue période d'inactivité. Le Standard de Liège ou encore Trabzonspor et l'OM ont été dernièrement associés à l'international tricolore.
Robinho (ex-Milan AC, 31 ans) : sous contrat jusqu'en 2016, le Brésilien a rompu son contrat à l'amiable avec les Rossoneri. L'ancien joueur du Real Madrid et de City peut donc poursuivre sa carrière dans le club de son choix. Si un retour à Santos où il était prêté semble peu évident, il pourrait prendre la direction de la Chine où le club de Guangzhou Evergrande est très intéressé.
Ibrahim Afellay (ex-FC Barcelone, 29 ans) : entre un statut de remplaçant, des blessures et des prêts, le passage du Hollandais en Catalogne n'a pas été vraiment une réussite. Loin de là. Si un retour au pays, au PSV Eindhoven est évoqué, il bénéficie d'une belle cote en Italie où l'Inter Milan et la Lazio Rome ont été associés à lui. Trabzonspor le garde également à l'oeil.
Didier Drogba (ex-Chelsea, 37 ans) : malgré ses 37 ans, l'Ivoirien n'est pas encore prêt à raccrocher les crampons. L'attaquant passé par Chelsea confiait récemment :«Il y a des équipes vraiment fantastiques en Premier League, mais mon amour pour ce club ... Je ne peux le partager avec aucune autre équipe anglaise. Depuis que j’ai annoncé sur les réseaux sociaux que je quittais Chelsea, je reçois un nombre important et inhabituel d’appels d’autres équipes. Cela montre que je peux peut-être encore apporter quelque chose. Bien sûr, je suis intéressé par les États-Unis. Maintenant, je vais prendre un peu de temps pour réfléchir à ce qui est bon pour moi, mais tout ce que je veux, c’est jouer». Le FC Sion et le FC Porto seraient aussi sur le coup. Ce qui est sûr c'est que Drogba ne reviendra pas à l'OM où le projet ne semble pas lui convenir.
John Guidetti (ex-Man City, 23 ans) : connu en France pour le chambrage de Layvin Kurzawa, le Suédois ne manque pas de talent. Plusieurs clubs sont clairement intéressés par son profil. Un temps dans le viseur de l'OL, le joueur prêté au Celtic la saison dernière a été associé à l'OM et plus récemment au FC Séville. Concernant le club ibérique, il a confié : «Le championnat espagnol est fantastique. L’un des meilleurs du monde. Je vais rencontrer mon agent vendredi pour voir si cette rumeur est fondée [...] Séville est un grand club et mon ami Denis Suarez y évolue [...] Ça joue très bien au ballon en Espagne, ce qui ne serait pas un problème pour moi. Car j’aime ça». Selon nos informations, le Celta Vigo est aussi sur le coup et a proposé un contrat de quatre ans au joueur.
Ils sont aussi libres ... Glenn Johnson, Maxi Pereira, Jonathan Biabiany, Isaac Cuenca, Esteban Cambiasso, Nenê, Joey Barton, Pablo Osvaldo, Ishak Belfodil, Antonio Cassano, Jimmy Briand, Andrey Arshavin.
En savoir plus sur