Avec un triplé et une passe décisive à son actif, Moussa Dembélé a été le héros du Old Firm ce week-end. Le jeune Français, arrivé cet été, entre déjà dans la légende du Celtic Glasgow.
«Le jour de Dembélé». Voilà comment le Scottish Sun a résumé la rencontre entre le Celtic Glasgow et les Glasgow Rangers (5-1, journée de SPL). Il faut dire qu'avec un triplé et une passe décisive, le Français de 20 ans a été le grand artisan du succès des Hoops. «Moussa Dembélé a été le n° 10 parfait pour le Celtic avec un magnifique hat-trick pour les Hoops. Les Rangers n'ont tout simplement pas trouvé de réponse au buteur français qui était dans un jour où tout ce qu'il tentait semblait devoir terminer en but», peut-on lire dans les colonnes du quotidien britannique. Pour le premier Old Firm en championnat depuis 2012, le jeune Tricolore a marqué les esprits. «Une star est née au Celtic, mais son triplé a renforcé sa légende, il s'agit du premier hat-trick réalisé lors d'un Old Firm en championnat, depuis Stevie Chalmers il y a cinquante ans», a lancé de son côté la BBC.
De quoi ravir son manager Brendan Rodgers. « Je pense que je dois d’abord féliciter l’agent de Moussa. Lorsque nous avons entendu qu’il était disponible, j’ai discuté avec un certain nombre de personnes qui le connaissaient. Je me suis dit qu’il y avait une possibilité de le faire venir (…) C’est un attaquant très recherché, que les meilleures équipes de Premier League voulaient », a-t-il glissé. L'ancien Parisien, lui, était évidemment aux anges. «Battre les Rangers et marquer le premier triplé de ma carrière, c'est quelque chose que je n'oublierai jamais», a lâché celui qui confirme pour l'instant son excellente saison passée à Fulham en Championship (15 réalisations en 43 apparitions). Ses partenaires sont également sous le charme, à l'image de Scott Sinclair, à qui le proche de Kingsley Coman a offert un but. «Moussa a fait un super boulot. C'est dur de faire mieux qu'un triplé contre les Rangers. Moussa est jeune qui travaille dur et est efficace. S'il continue à marquer des triplés de la sorte, tout peut arriver», a-t-il glissé avant de poursuivre.
Adoubé par les légendes du club... et Zizou !
«Vous pouvez voir toutes ses qualités. Il est grand, il est fort et c'est ce dont un attaquant a besoin», a-t-il conclu. Chris Sutton, légende des Bhoys (2000-2006), a lui aussi été convaincu par la deuxième titularisation du Frenchy à la pointe de l'attaque en SPL. «Dembélé progressera encore mais il est déjà un incroyable atout pour son équipe. Il est puissant, fort dans les airs et peut tenir le ballon haut sur le terrain. Il a aussi la capacité à éliminer ses adversaires, se faire oublier et il a montré qu'il pouvait être un bon finisseur», a-t-il lâché au Daily Record. Dans les mêmes colonnes, un peu plus tôt cet été, Zinedine Zidane, coach du Real Madrid, prévoyait déjà des lendemains qui chantent au jeune homme. « Dembélé est un joueur excitant, avec un très grand potentiel, et qui a déjà montré de quoi il était capable. C’est une belle recrue pour le Celtic. J’aime suivre les progrès des jeunes joueurs français, et je sais que le Bayern, Monaco et la Juventus le suivaient», expliquait ZZ avant d'insister.
« Il a besoin de jouer, de développer ses talents, explique l’ancien n°10 des Bleus. Il est jeune, il pourra envisager un autre transfert d’ici quatre ou cinq ans. Pour le moment, il a la chance de jouer dans un club qui lutte pour le titre, qui va jouer la Ligue des Champions et pour un entraîneur qui a joué un grand rôle dans la progression de certains des meilleurs attaquants d’Europe», a confié le technicien français. En pleine lumière, le natif de Pontoise, arrivé cet été en provenance de Fulham pour environ 500 000€, est entré dans l'histoire de son nouveau club par la grande porte. À lui de confirmer pour s'inscrire dans la droite lignée des grands attaquants ayant récemment marqué le Celtic, comme Henrik Larsson, Giorgios Samaras ou encore Jan Venegoor of Hesselink. Et quoi de mieux qu'un match à venir contre le FC Barcelone (1ère journée de Ligue des Champions) pour gonfler un peu plus sa légende.
En savoir plus sur