Comme chaque dimanche soir, il est temps de faire le point sur le classement des meilleurs buteurs des championnats du Vieux Continent.
C'est la fin d'une ère ! Pour la première fois depuis bien longtemps, Edinson Cavani n'est plus premier de notre classement des meilleurs buteurs des championnats européens. Effectivement, Lionel Messi s'empare du trône. Auteur d'un doublé face à la Real Sociedad, l'Argentin totalise désormais 29 réalisations en 28 apparitions en Liga. Le même total de buts que le goleador uruguayen, qui a cependant mis 30 rencontres pour arriver à ce total, après avoir été incapable de faire trembler les filets face à Angers. Et derrière ces deux monstres, il y a aussi du changement...
Ainsi, Bas Dost reste sur le podium grâce à son nouveau but, sur la pelouse de Moreirense. L'attaquant néerlandais affiche un ratio pour le moins spectaculaire dans le championnat portugais : 28 buts en 26 rencontres ! Après le podium, on retrouve deux goleadors de Bundesliga : Pierre-Emerick Aubameyang et Robert Lewandowski, tous deux auteurs de 26 réalisations dans le championnat germanique. Le joueur de Dortmund a mis 27 rencontres pour atteindre ces stats, contre 28 pour le buteur bavarois.
Viennent ensuite deux joueurs du championnat italien. Andrea Belotti, encore buteur avec le Torino ce week-end, a fait trembler les filets à 25 reprises cette saison sur les pelouses italiennes, et ce en seulement 29 apparitions. Dzeko est lui au même nombre de buts avec son but face à l'Atalanta, mais en 32 matchs. Si Lacazette a un peu baissé le rythme, il reste très bien positionné avec ses 24 réalisations, les mêmes que Luis Suarez, ainsi que le meilleur buteur du championnat anglais, Romelu Lukaku, qui ferme la marche.
Le classement des top buteurs européens au 16/04/2017
- Lionel Messi (29 ans/FC Barcelone/ARG) - 29 buts en 28 matches
- Edinson Cavani (30 ans/PSG/URU) - 29 buts en 30 matches
- Bas Dost (27 ans/Sporting CP/P-B) - 28 buts en 26 matches
- Pierre-Emerick Aubameyang (27 ans/Borussia Dortmund/GAB) - 26 buts en 27 matches
- Robert Lewandowski (27 ans/Bayern Munich/POL) - 26 buts en 28 matches
- Andrea Belotti (24 ans/Torino/ITA) - 25 buts en 29 matches
- Edin Dzeko (30 ans/AS Roma/BOS) - 25 buts en 32 matches
- Alexandre Lacazette (25 ans/Olympique Lyonnais/FRA) - 24 buts en 27 matches
- Luis Suarez (29 ans/FC Barcelone/URU) - 24 buts en 29 matches
- Romelu Lukaku (23 ans/Everton/BEL) - 24 buts en 32 matchs.
En savoir plus sur