Lausanne : où en est Enzo Zidane ?

À la surprise générale, Enzo Zidane a été transféré au FC Lausanne-Sport cet hiver. Comment se passe son aventure en Suisse ? Gros plan.

Par Dahbia Hattabi
2 min.
Lausanne Sport @Maxppp

Prendre son envol. L'été dernier, Enzo Zidane a décidé de quitter le cocon familial pour voler de ses propres ailes. En effet, le footballeur âgé de 22 ans est parti du Real Madrid. Un club où il a fait toute sa carrière et où il pouvait continuer à vivre et travailler auprès de ses proches. Mais le milieu de terrain, qui évoluait surtout avec le Castilla, avait très peu d'occasions avec l'équipe première madrilène. Pour continuer sa progression en professionnels mais aussi sortir de l'ombre de son père, le natif de Bordeaux a pris la direction du Deportivo Alavés à l'été 2017. Il a signé un contrat de trois années en faveur de l'écurie espagnole. Mais au final, il n'y est resté que six petits mois.

La suite après cette publicité

Le temps pour lui de jouer seulement quatre matches (2 apparitions en Liga, 2 en Coupe du Roi), soit 155 minutes. Finalement, un départ au mercato d'hiver a rapidement été évoqué en Espagne. Si un prêt était l'option privilégiée, Enzo Zidane a finalement été transféré de manière définitive. C'est en Suisse, au FC Lausanne-Sport, qu'il a décidé de poursuivre sa carrière. « À Alavés, ça ne se passait pas très bien, mais ce sont des choses qui arrivent dans le football. J’ai reçu un appel de Fabio Celestini, qui m’a parlé directement et expliqué son idée de jeu. J’ai été très vite intéressé, parce qu’il a envie de jouer le football que j’aime. Donc voilà, je voulais faire partie de ce projet, ça s’est fait assez facilement et j’en suis très content ».

Arrivé en Suisse le 30 décembre 2017, soit presque trois mois, où en est aujourd'hui le fils de l'ancien numéro 10 de l'équipe de France ? Tout d'abord, il a trouvé ce qu'il était venu chercher, à savoir du temps de jeu. Il a joué 7 rencontres de championnat, soit plus que lors de ses six mois à Alavés. Remplaçant lors de ses deux premiers matches, il a ensuite enchaîné en étant titularisé à tous les matches (499 minutes jouées). À noter qu'il n'a pas connu la victoire avec son équipe puisqu'il n'a gagné aucun match depuis son arrivée (4 défaites et 3 nuls). Au niveau de ses statistiques, le joueur né en 95 a marqué un but (contre le FC Sion) et n'a pas délivré de passe décisive. Moins sous pression qu'en Espagne où ses moindres faits et gestes étaient scrutés, Enzo Zidane est en apprentissage à Lausanne, une formation qui lutte actuellement pour son maintien (8ème sur 10 au classement en championnat).

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier