La belle renaissance de Djibril Cissé en Suisse

Après deux années sans jouer suite à la pose d'une prothèse de hanche, Djibril Cissé a décidé cet été de mettre fin à sa retraite et de rejouer au football en troisième division suisse avec Yverdon Sport. L'ancien international connaît une seconde jeunesse.

Par Abou Cissé
3 min.
Djibril Cissé et son aventure suisse @Maxppp

Un retour gagnant. Le 6 février dernier, l'ancien international français Djibril Cissé annonçait qu'il mettait un terme à sa carrière sportive. «J'ai aimé être footballeur. Jusqu'à maintenant, le ballon a été toute ma vie. J'aurais aimé poursuivre une carrière interrompue malgré moi mais il me faut admettre aujourd'hui que le football, c'est fini», avait-il déclaré sur le site officiel de l'AJ Auxerre. Le footballeur de 36 ans ne manquait pas de pistes pour envisager sereinement sa reconversion entre sa marque de vêtements et ses activités de DJ. Mais plusieurs mois se sont écoulés et l'amour pour ce sport plus l'envie de jouer l'a poussé à revenir sur sa décision pour accepter un ultime défi. Ainsi le 3 juillet dernier, il s'engage avec Yverdon Sport avec comme objectif de retrouver du plaisir comme il a confirmé lors de sa présentation l'été dernier. «J'ai mis un terme à ma carrière, mais l'envie de jouer au ballon était toujours là.»

La suite après cette publicité

C'est donc à Yverdon-les-bains, cette petite ville nichée au pied du Jura suisse que l'ancien Marseillais va poursuivre sa carrière. Sa nouvelle formation Yverdon Sport a passé plusieurs saisons en D1 suisse (la dernière en 2005/2006). Elle vient d'accéder à la Promotion League (D3) et envisage de lutter cette année de grimper en Challenge League (D2). Au milieu des amateurs, le président du club Mario Di Pietrantonio a ramené une star du football français pour l'aider dans son projet. Il touche un salaire mensuel de 25 000 francs suisses (21 800 euros), bénéficie d'une voiture et d'un appartement. Des conditions pharaoniques pour Yverdon mais assumées par le dirigeant qui a fait fortune dans l'immobilier et est soutenu par certains sponsors. Financièrement, le club s’appuie sur un budget stable, compris entre 800 000 et 1 million de francs suisses (730 000 à 913 000 euros).

Son instinct de buteur est resté intact

Lors de la présentation officielle du joueur, le patron de Yverdon Sport avait déclaré que «Djibril Cissé ne venait pas pour faire de la figuration». Pour le moment, le dirigeant semble avoir vu juste puisque la séduction opère très rapidement avec l'attaquant passé par Liverpool notamment. Après avoir effectué une bonne préparation avec six buts en quatre rencontres, le buteur vedette de la formation de D3 suisse confirme en donnant la victoire à son équipe lors du premier match de championnat. Il a marqué le troisième but à quelques instants de la fin d'une partie contre Köniz à la 84e.

La suite après cette publicité

Il continuera de marquer les week-ends suivant 7 réalisations entre le 5 août et le 30 septembre. Son dernier exploit s'est déroulé sur la pelouse des Old Boys où il a largement participé au festival de son club lors de la 11e journée (0-5). L'ex-international de 36 ans a ajouté un doublé en ouvrant le score de la tête sur un corner (20e) puis aggravant la marque sur penalty (57e). Le vainqueur de la Ligue des champions 2005 se retrouve à présent à 10 buts en 10 matches officiels depuis qu'il est sorti de sa retraite. Le promu profite de cette réussite pour créer la surprise en troisième position du championnat avec 24 points. Épanoui, Djibril Cissé prolonge avec bonheur sa carrière et sa dernière aventure.

La suite après cette publicité

En savoir plus sur

En savoir plus sur

La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier