L'Uruguay salue l'état de grâce d'Edinson Cavani

Auteur d'un doublé face au Venezuela ce jeudi soir, Edinson Cavani a grandement participé à la victoire de l'Uruguay (3-0). El Matador, déjà très en verve avec le Paris SG, confirme son état de grâce.

Par Alexis Pereira
3 min.
Uruguay Edinson Roberto Cavani Gómez @Maxppp

Edinson Cavani (29 ans) affole les compteurs depuis le début de la saison. Sous le maillot du Paris SG, il présente des statistiques de haute volée, avec 11 réalisations en 9 apparitions toutes compétitions confondues. Une forme étincelante - Unai Emery et ses partenaires en sont ravis - qu'il affiche également sous le maillot de l'Uruguay. Ce jeudi soir, à l'Estadio Centenario, face au Venezuela (3-0), le natif de Salto s'est offert un nouveau doublé. Deux nouveaux buts qui font de lui l'actuel meilleur buteur des éliminatoires du Mondial 2018 dans la zone Amsud avec 7 unités en 9 matches, 2 de plus que son plus proche poursuivant, l’Équatorien Felipe Caicedo.

La suite après cette publicité

El Matador compte désormais 36 réalisations en 87 sélections, soit autant que son ancien partenaire avec la Celeste Diego Forlan (112 sélections), avec qui il partage donc désormais le rang de 2e meilleur buteur de l'histoire de la sélection, à 10 longueurs du leader Luis Suarez. Interrogé en fin de rencontre, Edi n'a pas spécialement tiré la couverture à lui. «Cette sélection lutte beaucoup et ne s'avoue jamais vaincue. Nous avons rempli notre objectif, nous en sommes heureux», a-t-il apprécié avant d'ajouter. «Nous sommes très heureux, nous savions que ce serait un match difficile à gagner. (...) C'est une victoire qui nous rend très heureux. C'est toujours bien de réussir à gagner les matches et rendre le public heureux», a-t-il lancé, savourant la première place provisoire des Charruas au classement du groupe de qualification.

La presse locale, elle, est unanime. Edinson Cavani est partout. De Ovacion, supplément sport d'El Pais, à Referi, cahier des sports d'El Observador, en passant par La Tribuna, le supplément sport de La Republica, La Diaria ou tous saluent la prestation du n° 21 de la sélection. «Cavani brille comme jamais», lance Referi, qui souligne la confiance maximum de l'attaquant après «le départ de Zlatan Ibrahimovic et un début de saison canon en Europe». La Diaria parle de lui comme d'«un monstre physique avec une grande classe digne de la trempe des meilleurs footballeurs». Ovacion résume ainsi les prestations de Cavani depuis le début de l'exercice : «c'est l'année du Matador, c'est l'année de Cavani, c'est son éliminatoire. (...) Au poste de n° 9, son préféré, il affiche son meilleur visage et conduit cet Uruguay tout droit vers la Coupe du monde 2018 en Russie. (...) Il se sent aimé et chouchouté et il rend toute cette confiance sur le terrain».

La suite après cette publicité

Son sélectionneur, l'expérimenté Oscar Washington Tabarez, a livré son sentiment sur la période que traverse son attaquant. «Les buteurs connaissent souvent des séries. Ils peuvent traverser des périodes pendant lesquelles ils sont moins bien. En première période, Edi n'a pas été très lucide sur certaines actions, mais il a travaillé et s'est relevé, démontrant qu'il est redoutable à l'heure de conclure les actions dans la zone de vérité. Sur un ballon qui était presque perdu, il a été plus rapide que son adversaire et a marqué le but du 2-0. Edi est un goleador. Je ne sais pas s'il est dans la forme de sa vie, puisqu'il avait déjà marqué beaucoup de buts importants par le passé. Peut-être qu'on le remarque davantage aujourd'hui parce qu'il est aussi efficace en sélection qu'en club», a-t-il expliqué en conférence de presse d'après-match. L'Uruguay, comme le Paris SG, croisent les doigts pour que la forme d'Edinson Cavani se prolonge le plus longtemps possible.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier