L’UEFA songe à l’idée de décaler l’Euro 2020 en décembre !

Menacé suite à la pandémie de coronavirus, l'Euro 2020 se dirige vers un report. Si la possibilité de jouer la compétition en 2021 existe, une autre option est également dans les petits papiers de l'UEFA. Jouer la compétition en décembre pour calquer les calendriers sur celui de 2022 qui sera perturbé par la Coupe du monde au Qatar.

Par Aurélien Macedo
1 min.
Aleksander ?eferin le président de l'UEFA avec le président de la FIFA Gianni Infantino @Maxppp

Depuis plusieurs jours, l'UEFA est prise de cours par la pandémie de coronavirus qui se développe à travers la planète. La grande majorité des championnats européens sont à l'arrêt et l'Euro 2020 se retrouve menacé. Prévu à partir du 12 juin avec un match d'ouverture à Rome, le tournoi ne devrait pas se tenir sur cette période. L'une des possibilités était d'organiser la compétition en 2021 pour permettre aux championnats et aux compétitions européennes de s'achever sans encombre.

La suite après cette publicité

D'après les dernières indiscrétions du quotidien britannique The Telegraph, l'UEFA étudierait d'autres solutions avec notamment la possibilité de disputer le Championnat d'Europe de football à partir de décembre. Ce choix permettant la fin des compétitions de club en été tout en laissant le temps aux sélections engagées de disputer les barrages octroyant les quatre derniers tickets pour l'Euro 2020. La date de décembre est loin d'être anodine puisqu'elle entrerait dans une stratégie à long terme.

En effet, l'attribution de la Coupe du monde 2022 au Qatar a été un casse-tête par le passé pour la FIFA qui avait choisi le créneau de décembre 2022 pour la compétition afin d'éviter les fortes chaleurs estivales. Anticiper un changement de calendrier qui s'annonce obligatoire pourrait finalement être un mal pour un bien pour les différents championnats et l'UEFA. Les doutes restent cependant toujours présents et il faudra sûrement attendre mardi et la réunion en vidéoconférence des membres de l'UEFA pour avoir un verdict.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier