C'est donc en France que se tiendra l'Euro 2016. Michel Platini a retourné à Genève l'enveloppe portant le nom de son pays natal, qui a déjà organisé cette compétition à deux reprises, en 1960 et en 1984. Mais que ce que fut serré !
L'Italie, la Turquie et la France. Voilà les trois nations qui se disputaient l'organisation de l'Euro 2016. Et c'est donc la France qui la remporte au terme d'une matinée marquée par l'ultime présentation des différents dossiers. La France en a profité pour mettre en avant son ambassadeur numéro 1, Zinédine Zidane et même le président Nicolas Sarkozy s'est déplacé pour offrir un dernier discours.
Ce fut peut-être décisif, car le résultat fut très serré. Le premier tour de scrutin a été fatal à l'Italie et renvoyait Français et Turcs quasiment dos à dos. Au deuxième tour, la France l'a emporté avec 7 voix contre 6 ! C'est donc d'un rien qu'elle hérite de l'organisation de la compétition continentale.
C'est également une très bonne nouvelle pour la rénovation et le développement de nos stades. Pour l'Euro 2016, il faudra rénover 7 d'entre eux : le Parc des Princes (Paris) , Felix Bollaert (Lens), La Meinau (Strasbourg), Marcel Picot (Nancy), Geoffroy Guichard (Saint-Etienne), Stade Vélodrome (Marseille) et le Stadium (Toulouse). Quatre seront construits : à Bordeaux, Lyon, Lille et Nice. Le chantier est énorme, mais la France a enfin la carotte qui fera bouger les choses.
En savoir plus sur