Plus de quatre ans après sa relégation de L1, le GF38 est en reconstruction. Fort de nouveaux actionnaires, le club isérois nourrit de grandes ambitions et entend retrouver les lustres de son récent passé.
15 mai 2010. Le GF 38 de Danijel Ljuboja, de Sofiane Feghouli et de Laurent Battles dispute son dernier match en Ligue 1 face à l’OM (défaite 2-0) et termine bon dernier du championnat avec 25 défaites pour seulement 5 victoires et 8 nuls. Le début d’une terrible descente aux enfers. Pillé de toutes parts, le club isérois plonge en National un an plus tard et dépose le bilan. Résultat, le club se retrouve en CFA 2 (soit le cinquième rang de l’échelon national) dans son stade des Alpes qui sonne alors bien creux. Après une remontée immédiate en CFA, le GF 38 stagne depuis plus de deux ans en quatrième division. Mais fort de nouveaux actionnaires, Grenoble nourrit de grandes ambitions et a tout changé ou presque au sein du club.
Avec de nombreuses recrues et un nouveau projet sportif, Olivier Saragaglia, qui coache l’équipe depuis 2011, peut aborder cette saison plus sereinement. D’ailleurs, le président du club, Cesar Puente, ne tarit pas d’éloges sur son entraîneur au micro de TeleGrenoble. « On a eu quand même 12 recrues cet été. Mais aujourd’hui on a une équipe soudée, sereine, et il faut dire que le coach a fait un énorme travail. » Actuellement en tête du groupe C de CFA avec 4 victoires et 3 nuls en sept matches, le GF 38 peut naturellement rêver remonter en National, surtout quand le coach isérois annonce un groupe perfectible.« Mes joueurs se sont très bien adaptés. C’est un groupe qui est encore perfectible parce qu’on n’est pas encore au top de ce qu’on pourrait faire. Mais on travaille au quotidien et on sent déjà l’amélioration et la progression entraînement après entraînement et match après match donc c’est encourageant pour la suite. »
Le GF38 veut miser sur des grands noms et sur la formation
Pour asseoir encore un peu plus sa domination sur le groupe de CFA et espérer remonter en National, les actionnaires du club, épaulés par le conseiller du président Patrick Trotignon, ont décidé d’apporter encore du sang neuf au club. Si le nom de l’ancien attaquant de Saint-Étienne Ilan revient avec assistance dans les travées du stade des Alpes, c’est un emblématique ancien joueur de L1 qui s’apprête à rejoindre le GF 38. Selon TeleGrenoble, Sonny Anderson va intégrer le staff technique grenoblois. Il sera en charge d’entraîner les attaquants et plus particulièrement le vieillissant, mais toujours décisif, Nassim Akrour, 40 ans, qui a connu la L1 avec Grenoble et qui a encore claqué un triplé en CFA, le 13 septembre face à Hyères.
Mais si Cesar Puente compte sur l’arrivée de noms au club, il n’en oublie pas non plus la formation qui a disparu lors du dépôt de bilan. Un vrai drame pour un club qui a sorti ces dernières années, Sofiane Feghouli (FC Valence), Safir Taider (Sassuolo) et bien évidemment Florian Thauvin (OM). « On souhaite également réhabiliter le centre de formation. Si on se veut un peu pessimiste, on va dire qu’il recommencera de fonctionner d’ici un an. La majorité des équipes de jeunes évoluent en Ligue. C’est un niveau correct, mais on aspire à beaucoup mieux », expliquait-il la semaine dernière sur le site officiel du club.
Ainsi, terminés les investisseurs japonais et les erreurs de casting. Le nouveau GF38 est arrivé et entend bien retrouver sa place et son rang, à savoir une place en Ligue 2 au minimum tout en redevenant un acteur clé de la région. À la vue de l’énorme bassin de population, du stade magnifique, du potentiel du club, de sa position en championnat, de son budget important pour la CFA (2,2 M€ soit le plus gros budget de la division) et des ambitions de la nouvelle équipe dirigeante, l’espoir est permis pour les deux groupes de supporters du GF 38 à savoir, les Red Kaos et les Diables Bleus.
En savoir plus sur