Jeune attaquant prometteur du PSG, Samuel Essende fait parler la poudre avec les U19 du club de la capitale. Il espère prochainement y signer son premier contrat professionnel.
Souvent raillée par le passé, la formation au sein du PSG s’affirme de plus en plus comme un élément majeur du club de la capitale. Il suffit de revenir sur le dernier match face au FC Barcelone pour s’en convaincre, avec les prestations haut de gamme de Kimpembe et Rabiot et l’entrée en jeu intéressante de N’Kunku. Ceux-là ont mis plus qu’un pied au sein du groupe professionnel. D’autres attendent ce moment avec impatience, à l’image de l’attaquant Samuel Essende, né en 1998 (19 ans), qui évolue avec les U19.
Récemment auteur d’un doublé en Gambardella face aux jeunes du LOSC, lors de la fameuse rencontre supervisée par un certain Marcelo Bielsa, Essende présente de belles caractéristiques.« Je suis un attaquant axial, c’est mon poste de prédilection. Je suis rapide, je peux aussi jouer sur les côtés. Je peux jouer en profondeur mais aussi en remise. Je peux m’améliorer encore sur un plan technique », nous a-t-il confié, avant de nous dévoiler ses ambitions. « Le PSG, c’est mon club, ce serait formidable d’y signer un contrat. C’est mon objectif. A l’avenir, je suis prêt à partir en prêt. Je connais mon potentiel. »
L'exemple Zlatan
Son potentiel, Unai Emery a l’occasion de le jauger, puisqu’il peut observer ce grand gaillard à l’entraînement. « Ca m’arrive fréquemment de participer aux entraînements des pros. Le niveau technique est tellement haut, ça nous pousse à progresser. Les joueurs qui m’impressionnent le plus à l’entraînement ? Javier Pastore et Thiago Motta », raconte Essende. « On nous montre beaucoup l’exemple de Cavani et ses appels. Il est monstrueux. Mais mon joueur préféré reste Zlatan Ibrahimovic, son profil me correspond plus. »
Effectivement, il se rapproche plus du physique d’Ibrahimovic, avec lequel il partage également une passion pour les arts martiaux. Mais pas seulement. Si le Suédois s’est rendu célèbre pour ses buts inscrits du talon, le jeune attaquant a lui aussi fait parler la foudre de la sorte. C’était en mai dernier, avec les U19 du PSG, face à Saint-Etienne. Sur un centre venu de la droite de Georgen, il avait inscrit un but du talon, digne de Zlatan. Suivi par Wolfsbourg et la Fiorentina, à l’affût sur ce dossier puisqu’Essende n’a pas encore signé de contrat pro, il peut rêver à une carrière aussi illustre que l’ancien numéro 10 du PSG.
En savoir plus sur