Info FM : à la découverte de Metehan Guclu, le nouveau joyau du PSG

Chaque dimanche, Foot Mercato met un coup de projecteur sur un jeune talent de demain. Cette semaine, c'est Metehan Guclu qui est en haut l'affiche. À tout juste 18 ans, ce prometteur attaquant incarne l'avenir du Paris Saint-Germain. Un joueur dont on devrait entendre parler de plus en plus dans les prochaines années. Gros plan.

Par Dahbia Hattabi
3 min.
Metehan Guclu le crack qui fait le bonheur du PSG (crédits photo : les Titis du PSG) @Maxppp

L'AS Bondy, fournisseuse officielle de talents. Cet été, toute la planète a entendu parler du club de la banlieue nord-est de Paris suite au transfert retentissant de Kylian Mbappé dans la capitale. L'international tricolore était l'une des pépites à fort potentiel de la génération 98-99 de Bondy. Une génération où figuraient aussi Jonathan Ikoné (PSG, prêté à Montpellier), Joé Kobo (SM Caen) ou encore Metehan Guclu. Contrairement à la plupart de ses acolytes, le natif de Montfermeil n'a pas eu un parcours classique. C'est dans son quartier, à Clichy-sous-Bois, qu'il a commencé à tâter le cuir entouré de ses grands frères et d'enfants plus âgés. Très doué, il a finalement pris sa première licence à l'âge de 9 ans et demi à Bondy. Et rapidement, le footballeur né en 99 a attisé les convoitises. Les meilleurs recruteurs de l'Hexagone sont venus le superviser. Et c'est finalement au Paris Saint-Germain qu'il a décidé de signer après trois ans et demi passés à l'ASB (entre U10 et U13).

La suite après cette publicité

Une belle opportunité que Metehan Guclu a su saisir pleinement. Présent depuis cinq ans au PSG (il a débuté sa sixième saison), il ne cesse de progresser à force de travail. Il est parfaitement conscient que le talent ne suffit pas. Dans le groupe de la CFA, l'avant-centre brille actuellement avec les U19 notamment en Youth League, la Ligue des Champions de cette catégorie. En 4 matches, ce renard des surfaces a planté 3 buts, dont un mardi dernier face à Anderlecht (défaite 3-2). De quoi mettre en alerte les scouts des clubs du Vieux Continent qui suivent avec intérêt cette compétition pour recruter. Selon nos informations, plusieurs grands clubs européens et des écuries turques sont sous le charme de Metehan Guclu. Takvim citait récemment Galatasaray, Besiktas et Fenerbahçe comme courtisans du jeune homme. Mais le joueur sous contrat stagiaire jusqu'en 2019 à Paris est encore loin de ces considérations.

Metehan Guclu, un diamant brut

Il continue d'apprendre et de travailler quotidiemment pour réaliser son rêve : devenir footballeur professionnel. Un rêve auquel il a déjà pu un peu goûter puisqu'il s'est entraîné à plusieurs reprises avec le groupe d'Unai Emery durant les trêves internationales. Une expérience très enrichissante pour Guclu. Le Franco-Turc a aussi pu mesurer tout le chemin qu'il lui restait à parcourir pour atteindre le niveau de l'un de ses modèles, un certain Edinson Cavani. Un joueur dont il s'inspire et dont il apprécie la détermination et la combativité. Des qualités que l'on retrouve aussi dans son jeu. Mais pas que. S'il doit encore s'endurcir physiquement, Guclu est un vrai buteur, adroit devant le but et mobile. Sa capacité à sentir les coups et sa vista sont aussi souvent mises en avant.

La suite après cette publicité

Des atouts de footballeurs qui reflètent au final sa personnalité. Titulaire d'un Bac S, celui qui suit des cours de langues approfondis (anglais et espagnol) en parallèle de sa carrière est d'un naturel mature et calme. Ce qui ne l'empêche pas comme tous les jeunes de son âge de jouer aux jeux vidéo mais aussi de passer beaucoup de temps avec sa famille. Une famille originaire d'Adiyaman (près de Gaziantep) qu'il rend fier, lui qui a porté le maillot de la sélection turque (U17 et U18). Un "clan" qui l'entoure aussi très bien et qui est essentiel au bon développement de sa carrière. Troisième d'une famille de quatre garçons, Metehan peut compter sur le soutien de ses deux grands frères (Ayhan et Oguzhan) qui l'accompagnent et l'épaulent dans la gestion de sa carrière, ainsi que du petit dernier (Mehmethan) qui joue au foot à Bondy. Là où tout a commencé finalement pour Metehan Guclu, un diamant brut que le PSG doit polir et conserver à tout prix.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier