ICC : le PSG l’emporte face à l’AS Roma aux tirs au but !

Pour son entrée dans l’International Champions Cup 2017, à Detroit, le Paris SG n’a pu se défaire de l’AS Roma dans le temps réglementaire (1-1). Les Rouge-et-Bleu l’emportent lors de la séance de tirs au but (5 à 3).

Par Alexis Pereira
3 min.
PSG @Maxppp

Comme en 2015 et 2016, le Paris SG dispute cet été l’International Champions Cup. Arrivés aux États-Unis, à Miami, depuis le samedi 15 juillet, les Rouge-et-Bleu faisaient leur entrée dans la compétition ce mercredi (jeudi dans la nuit en France), à Detroit, au Comerica Park, antre habituelle de la franchise MLB des Detroit Tigers, face à l’AS Roma. Privée de 5 joueurs (Marco Verratti, Thomas Meunier, Edinson Cavani, Angel Di Maria et Rémy Descamps), l’écurie de la capitale réussissait son entrée en matière avec un succès (). Les hommes d’Unai Emery se procuraient les premières occasions, par l’intermédiaire de Layvin Kurzawa et Jesé Rodriguez, qui ne parvenaient pas à cadrer (13e, 14e). Face à des Giallorossi attentistes et fébriles, à l’image de leur gardien Alisson très limite dans son jeu au pied, les Parisiens enchaînaient. Javier Pastore lançait magnifiquement Jesé dans la profondeur, mais l’Espagnol glissait et manquait sa reprise (21e).

La suite après cette publicité

Les Romains, opiniâtres au milieu de terrain avec, notamment, l’ancien Lyonnais Maxime Gonalons, retrouvaient alors du poil de la bête et réagissaient timidement grâce à Diego Perrotti et Edin Dzeko (25e). Pastore, inspiré et en jambes, forçait trop sa frappe sur un coup franc rapidement joué qui avait pris la défense italienne de surprise (30e). La domination francilienne se concrétisait quelques instants plus tard. Suite à un corner de Lucas mal renvoyé, Jesé décalait Marquinhos qui, au point de penalty, fusillait son compatriote Alisson (1-0, 35e). Piqués au vif, les protégés d’Eusebio Di Francesco se montraient immédiatement dangereux, mais Dzeko et Perrotti, encore eux, ne trouvaient pas le cadre d’un Alphonse Areola assez tranquille (37e). Les vainqueurs de la Coupe de la Ligue et de la Coupe de France s’offraient la dernière situation chaude de la première période.

Matuidi rate trois occasions franches

Après un beau mouvement collectif pour ressortir le ballon, Pastore servait Lucas en retrait au point de penalty. Alisson se couchait bien pour capter le tir de l’Auriverde (41e). Score à la pause (1-0). Au retour des vestiaires, Presnel Kimpembe et Blaise Matuidi entraient en lieu et place de Thiago Silva, serein, et Adrien Rabiot, très actif. Mais c’est la formation romanista qui revenait avec les meilleures intentions, imprimant un pressing plus appuyé. Radja Nainggolan, à peine entré en jeu, s’essayait de loin, mais enlevait trop son tir (52e). Après une frayeur et un ballon bien récupéré dans la surface par Daniel Alves, le PSG relevait la tête. Jesé tentait sa chance, d’un ballon enroulé du droit, mais le cadre se dérobait (58e). Umar Sadiq, entré en jeu à la pause, ne se faisait pas prier. Bien servi dans la surface, il ajustait une frappe à ras-de-terre entre les jambes d’Areola (1-1, 60e). Le portier tricolore se détendait bien pour sortir un beau coup franc de Daniele De Rossi (64e).

La suite après cette publicité

Le rythme tombait quelque peu avec plusieurs changements réalisés par Emery (Berchiche, Nkunku, Callegari et Guedes faisaient leur apparition), mais l’enthousiaste public américain (36 289 spectateurs) mettait l’ambiance. Sadiq faisait passer un frisson dans la surface parisienne, mais l’arbitre ne bronchait pas sur l’intervention de Kimpembe (71e). Quelques instants plus tard, ce même Sadiq ratait l’immanquable aux six mètres, seul face à Areola (75e). Matuidi l’imitait dans la foulée, ratant le cadre de manière inexplicable (76e). Le n° 14 parisien, bien servi par Odsonne Edouard, ratait encore le cadre dans une position idéale aux six mètres (84e). Gonçalo Guedes essayait de forcer la décision, mais sa première frappe passait juste à côté (88e) et la seconde s’envolait dans les nuages du ciel de Detroit (90e +1). Matuidi, décidément peu en veine, gâchait une dernière cartouche sur un service d’Edouard (90e +2). Score final (1-1). Le PSG l’emporte finalement lors de la séance de tirs au but (5 à 3).

Composition du PSG en 1ère période : Areola - D. Alves, Thiago Silva, Marquinhos, Kurzawa - Rabiot, Motta, Lo Celso - Lucas, Jesé, Pastore

La suite après cette publicité

Composition du PSG en 2e période : Areola - D. Alves (Nkunku, 69e), Marquinhos, Kimpembe, Kurzawa (Berchiche, 69e) - T. Motta (Callegari, 69e), Matuidi, Lo Celso (Bernede, 82e) - Lucas, Jesé (Edouard, 82e), Pastore (Guedes, 69e).

La suite après cette publicité

En savoir plus sur

La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier