Pour cette ultime rencontre de ces matches internationaux de juin, l'Équipe de France affrontait l'Angleterre au Stade de France. Les Bleus se sont imposés trois buts à deux dans une rencontre qui a vu l'exclusion de Raphaël Varane.
Le Stade de France était comble ce mardi soir pour la rencontre amicale entre la France et l'Angleterre. Après les nombreux - et émouvants - hommages rendus par les Français envers leur meilleur ennemi à la suite des attentats de Londres et de Manchester, les deux équipes se sont lancées dans la rencontre. Les Tricolores de Didier Deschamps en 4-4-2 avec Olivier Giroud et Kylian Mbappé en pointe notamment, posaient le pied sur le ballon et semblaient dominer leur sujet face au 3-4-3 composé par Gary Southgate. Sauf que c'était bien les visiteurs qui allaient surprendre Hugo Lloris et sa défense en premier. Sur un contre rondement mené, Sterling récupère le ballon et fixait Sidibé. Ryan Bertand plongeait dans son dos puis était servi. Il n'en fallait pas plus pour que le joueur de Southampton centre devant un Lloris impuissant et que Harry Kane ne propulse le ballon au fond des filets (0-1, 9e).
C'était un peu mal payé pour les Bleus qui continuaient de presser haut. Dans la foulée, Ousmane Dembélé avait l'occasion de briller, bien servi par Mbappé, mais l'attaquant du Borussia Dortmund ne cadrait pas sa frappe (16e). Tout s'enchaînait mal pour Didier Deschamps qui perdait, sur blessure, Benjamin Mendy (19e). Mais le potentiel des Bleus est bien trop fort. Sur un long ballon venu de la droite, Olivier Giroud obligeait Tom Heaton à bien se coucher. Toutefois, Umtiti traînait par là pour égaliser (1-1, 21e). Les deux équipes se rendaient coup pour coup et il fallait une erreur de Cahill pour voir à nouveau le score évoluer. Sur un mauvais tacle, Dembélé se jouait facilement de Stones, mais Heaton repoussait à nouveau... Dans les pieds de Sidibé qui poussait le cuir au fond (2-1, 42e). À la pause c'était un score mérité pour les Bleus.
Encore l'arbitrage vidéo...
Au retour des vestiaires, ça a été très très vite ! Sur un long ballon, Dele Alli se jouait de Raphaël Varane puis s'effondrait dans la surface (46e). L'arbitre désignait le point de penalty, mais attendait confirmation de la vidéo, comme il est désormais coutume dans les rencontres de l'EdF. L'homme au sifflet était conforté dans sa décision, mais sortait en plus un carton rouge pour le défenseur du Real (46e). Harry Kane ne se privait pas pour transformer le penalty en prenant à contre-pieds Hugo Lloris, son coéquipier chez les Spurs (2-2, 47e).
Le rythme retombait peu à peu malgré le fait que la France restait courageuse même si elle était à 10 après l'exclusion de Varane. Suite à un joli contrôle de la poitrine de Pogba, décalait Dembélé qui, en une touche, lançait dans le dos de la défense Kylian Mbappé mais une nouvelle fois, Butland était vigilant (65e). Une nouvelle fois l'attaquant de l'ASM allait se montrer en se jouant de Stones et en propulsant le ballon sur la barre transversale (70e). Mais ce n'était que partie remise puisque, trouvé dos au but par Pogba en une touche, Mbappé conservait le ballon et décalait Dembélé qui frappait au but et croisait bien sa tentative pour battre Butland (3-2, 79e). L'Angleterre revenait un peu en cette fin de match sans toutefois être très dangereuse. La Perfide Albion n'est pas revenue malgré les quatre minutes de temps additionnelles. Les Bleus finissent cette campagne de juin avec deux victoires en amical (Paraguay et Angleterre) mais une défaite importante dans une rencontre comptant pour les éliminatoires à la Coupe du Monde 2018 contre la Suède.
Revivez le film du match sur notre live commenté.
L'homme du match : Pogba (8) : et si c'était ce match ? Ce match où Paul Pogba prend enfin ses responsabilités et les clés du jeu de l'Équipe de France ? En première période, il a été partout et notamment à l'organisation du jeu. Il faut dire qu'on commençait un peu à s'impatienter. Il a joué simple et de façon incroyable. Il offre le ballon en une touche à Mbappé sur le but de Dembélé (79e).
France :
Lloris (5) : le capitaine des Bleus semble bien remis de sa bourde contre la Suède (1-2). Si sur le but d'Harry Kane (9e) il ne peut rien, il sort une belle parade sur une frappe lointaine de Bertrand (33e). Il ne peut rien non plus sur le penalty de Kane où il est pris à contre-pieds (47e).
Mendy (non noté) : il avait montré qu'il avait des jambes ce soir sauf qu'il a été freiné par une blessure qu'il s'est faite au genou rapidement (19e). Remplacé par Lucas Digne : (6) (20e). Le latéral gauche du FC Barcelone est bien monté même s'il a manqué de précision dans ses centres. Les attaquants adverses ne se sont pas trop trop aventurés de son côté. Plutôt bon défensivement en deuxième période, il a aussi bien attaqué.
Umtiti (5,5) : le défenseur du FC Barcelone a fait le boulot derrière et la France en avait besoin vu le niveau qu'a affiché son compère Raphaël Varane en première mi-temps. S'il est un peu en retard sur Kane (9e), il est bien placé pour égaliser (21e). Défensivement, il a été solide et a tâché de bien relancer.
Varane (2) : à côté de Samuel Umtiti, le défenseur du Real Madrid a fait pâle figure en première période. L'ancien Lensois a paru ailleurs et un peu lent au marquage, il a été dépassé quasiment à chaque offensive. Il récolte un carton rouge un peu sévère pour une faute dans la surface sur Dele Alli (47e).
Sidibé (4) : il a vraiment du travail. Le latéral droit de l'AS Monaco se fait un peu endormir par Sterling sur l'ouverture du score de Kane (9e). Il n'a réussi que très peu de centres et a raté beaucoup de passes notamment en direction de Giroud. Son but (42e) sauve un peu sa première période. Du mieux en deuxième période défensivement. Remplacé par Christophe Jallet (89e).
Lemar (7) : Thomas Lemar est un excellent joueur. Ce dimanche soir, sur son côté gauche il a toujours fait la différence. C'est d'ailleurs lui qui offre un amour de centre vers Olivier Giroud sur l'égalisation d'Umtiti. Il n'a pas eu trop de travail défensif à faire vu que les Anglais ne sont que très peu passés par la gauche. Il perdu toute fois bêtement le ballon sur l'ouverture du score de Kane (9e). Toujours aussi bon en deuxième, il semble indispensable dans ce système.
Pogba (8) : voir ci-dessus.
Kanté (7,5) : comme il sait le faire, le milieu de terrain de Chelsea s'est régalé à la récupération. Le plus souvent en étant très discret et en la jouant très finement. Il a le plus souvent relancé vers Paul Pogba a qui il a laissé l'organisation du jeu. Discret, mais très important.
Dembélé (5) : Ousmane Dembélé est une énigme en équipe de France. Il lui reste encore beaucoup de travail pour bien réussir avec les Bleus. S'il peut toujours paraître incroyable sur des fulgurances comme sur le but du 2-1 de Sidibé, il rate quand même beaucoup de choses. Son but sauve un peu sa prestation (79e).
Mbappé (6) : on a pas beaucoup vu la pépite de l'AS Monaco, mais dès qu'il a le ballon, il rayonne. Il s'est beaucoup joué des défenseurs adverses et a tenté sa chance à la 31e minute et Tom Heaton a été très bon. Il s'est aussi évertué à offrir des possibilités à ses coéquipiers. Il a buté sur Butland (65e) puis sur la barre transversale (70e) et encore sur Butland (90e +3). Il décale bien Ousmane Dembélé sur le troisième but (79e). Trop souvent hors-jeu.
Giroud (6) : l'attaquant d'Arsenal a été plutôt bon. Il excelle dans son rôle de pivot et il s'offre Gary Cahill lors d'un duel de la tête sur l'égalisation de Samuel Umtiti (21e). On ne l'a pas beaucoup vu face au but hormis un but incroyable marqué alors qu'il était hors jeu (14e). Remplacé par Laurent Koscielny suite à l'exclusion de Varane (52e). L'ancien Lorientais est bien rentré dans sa partie.
Angleterre :
Heaton (6,5) : après une première intervention compliquée (2e), il fait une superbe parade devant Giroud, avant de se faire allumer par Umtiti (21e). Il s'impose ensuite devant Mbappé (32e). Encore malheureux après une énorme parade sur une frappe de Dembélé, il ne peut rien devant Sidibé, qui avait suivi (43e). Bon, mais malchanceux, Heaton cède sa place à Butland (5,5) à la pause. Le portier intervient bien devant Mbappé (65e), mais ne peut rien sur la frappe d'Ousmane Dembélé (79e). Il sauve une dernière fois son équipe devant Mbappé, encore (90+3e).
Trippier (5,5) : il a eu des difficultés face à la vitesse des attaquants français. À aucun moment il n'a pu montrer sa qualité de centre. Il fait le ménage à plusieurs reprises, notamment après l'action de Mbappé (65e). Remplacé par Lallana (76e).
Jones (6) : le défenseur central de l'équipe de Southgate a été moins en vue que ses coéquipiers, mais il a été très précieux. Sur un contre éclair de Dembélé, c'est lui qui est là pour intercepter (67e). Quelques minutes avant, il a bien gêné Mbappé qui partait crucifier Butland (65e). Il est remplacé par Cresswell (82e), qui frappe sans grande conviction (90+4e).
Cahill (3) : après une première mi-temps un peu en deçà, il fait l'erreur qui va amener le deuxième but des Bleus. En taclant une passe française, il remet Dembélé dans le sens du jeu (43e). En seconde mi-temps, il a eu moins de travail, mais il est trop loin de Dembélé sur le troisième but (79e).
Bertrand (6,5) : le latéral droit a fait un super début de match. Dès la 9e minute il donne un excellent centre pour Kane, qui transforme. Il tente ensuite sa chance et Lloris est obligé de mettre le cuir en corner (32e). Il est remplacé par Kyle Walker (4) à la mi-temps, qui ne s'est pas mis en évidence.
Dier (4,5) : le milieu de terrain de Tottenham s'est contenté d'assurer ses transmissions dans le cœur du jeu. Précis et présent dans les duels, Dier a fait du Dier. Sobre et efficace. Bizarrement, après l'expulsion de Varane il a clairement eu du mal, les Français jouant plus direct.
Stones (2,5) : c'était le défenseur le plus solide lors du premier acte, mais il s'est écroulé ensuite. Après un bon dégagement qui soulage sa défense (25e), il est présent pour couper cette passe de Dembélé dans sa surface (27e). Il est averti pour une faute sur Mbappé. Il est encore fautif sur le troisième but où il ne gêne pas suffisamment Mbappé qui peut décaler Dembélé (79e), qui la met au fond.
Alli (5,5) : le petit génie des Three Lions a fait du mal aux Bleus. En premier lieu un peu timide, il participe à la construction du premier but (9e). Après de nombreuses courses, il obtient un penalty et provoque l'expulsion de Varane (48e). Dans les airs, il est précieux, avec une bonne tête (47e). Hormis une faute grossière sur Sidibé, il a disparu.
Oxlade-Chamberlain (3) : l'ailier des Gunners a été assez discret. Il n'a pas eu l'influence qu'il aurait dû avoir et ne s'est pas vraiment signalé. Après un bon rush face à Koscielny, il rentre à l'intérieur, puis frappe, mais c'est trop timide pour inquiéter le gardien de but tricolore.
Kane (6) : l'attaquant des Spurs possède de nombreuses qualités. Sur le premier but, il nous montre l'étendue de son talent, en étant placé au bon endroit, au bon moment pour pousser le ballon dans le but de son coéquipier en club Lloris (9e). Il est encore là pour égaliser à deux partout sur penalty (48e). Dans le jeu, il a eu plus de mal.
Sterling (5,5) : le jeune attaquant anglais décale bien Ryan Bertrand, qui offre ensuite le but à Kane (9e). Ses déhanchés ont fait énormément de ravages sur Sidibé sur le côté droit de l'équipe de France. C'était le meilleur anglais en première mi-temps. Après la pause, le joueur de Manchester City a clairement baissé le pied.
En savoir plus sur