Emmenée par des fabuleux Augustin et Blas, la France remporte son 3e titre de champion d'Europe U19 en dominant largement l'Italie 4-0.
Il y aura au moins une équipe de France championne d'Europe cet été. Deux semaines après la défaite de leurs aînés face au Portugal, les U19 les ont "vengé" en dominant l'Italie 4-0 en finale de l'Euro de leur catégorie. Les jeunes Français ont largement mérité cette belle récompense. Auteurs d'un excellent match, ils ont dominé de la tête aux pieds des Italiens de suite pris à la gorge. Après les succès en 2005 (génération Lloris, Gourcuff, Diaby, Cabaye) et 2010 (génération Griezmann, Grenier, Lacazette, Kakuta), la France remporte une troisième fois cette compétition dans son histoire.
On peut le dire, il n'y a pas vraiment eu match entre les deux équipes. La France a largement tenu son rang de favorite de cette finale. Après avoir régalé face au Portugal (3-1) grâce à son duo Augustin-Mbappé, les Bleuets ont immédiatement pris le dessus. Malgré une bonne entame de match de l'Italie, Jean-Kevin Augustin a frappé le premier. Parfaitement servi en profondeur par Harit, le Parisien parvenait à devancer deux défenseurs avant de se débarrasser du gardien d'une roulette puis de marquer dans le but vide (1-0, 6e). Il s'offrait là son 6e but de la compétition. La France ne s'arrêtait pas là puisqu'un petit quart d'heure plus tard, Blas profitait d'un bon centre de Michelin pour surgir au premier poteau et ajuster sa tête.
Les Bleuets affichaient une impressionnante maîtrise collective, sublimée par le talent individuel à l'image de ce dribble de Blas côté droit (31e) ou du travail de percussion de Mbappé. Au milieu, Amine Harit imposait sa loi alors qu'en défense Maouassa restait vigilant tout comme la défense centrale Onguéné-Diop qui étouffait Favilli et Minelli. Meret devait une nouvelle fois s'employer sur cette belle frappe de Blas (53e), Mbappé s'essayait à deux fois (72e, 73e) et Augustin frappait un coup-franc vicieux (75e). En fin de rencontre, Tousart (3-0, 82e) et Diop (4-0, 90e+2) récompensaient logiquement leur équipe. La France s'offre un titre européen largement mérité et promet de belles choses au Mondial U20 l'année prochaine.
En savoir plus sur