Espagne : nouveau rebondissement à prévoir dans le feuilleton Diego Costa ?

Alors qu'il s'apprêtait à rejoindre définitivement la Roja, après sa sélection par Vicente Del Bosque pour deux matches amicaux dans les prochains jours, la blessure de Diego Costa remet en question sa présence même à la Coupe du Monde 2014.

Par Rodolphe Koller
2 min.
Diego Costa gagne une place @Maxppp

L'histoire n'en finit plus de rebondir. Alors qu'un statu quo de plusieurs mois venait enfin d'être brisé autour de l'avenir international de Diego Costa, la blessure du colchonero pourrait bien tout remettre en question. Né au Brésil, titulaire de la double nationalité brésilo-espagnole, l'attaquant aujourd'hui au sommet de son art mérite certainement sa présence lors de la Coupe du Monde l'été prochain. Mais voilà, convoqué par Vicente Del Bosque pour participer à deux matches amicaux contre la Guinée Équatoriale et l'Afrique du Sud les 16 et 19 novembre prochains, son absence pourrait lui être préjudiciable. Remplacé au pied levé par Fernando Llorente, ses chances de participer au Mondial, en tout cas avec la Roja, viennent d'en prendre un coup.

La suite après cette publicité

C'est ainsi à regrets que l'Atlético Madrid était contraint de s'exprimer après le match nul contre Villareal dimanche (1-1), évoquant dans un communiqué « une déchirure musculaire à la cuisse droite. Cette blessure l'empêchera de répondre à la convocation de Vicente del Bosque en sélection espagnole. » Là où le bât blesse davantage encore, c'est qu'il ne restera qu'un match amical à la Roja pour peaufiner sa préparation pour le Mondial après ceux-ci. Les champions du Monde et d'Europe en titre auront en effet un dernier gros test en mars 2014 face à l'Italie. Si Diego Costa était appelé, cela représenterait sa seule chance d'évoluer sous la tunique rouge avant de s'envoler pour le Brésil. Après tous les efforts consentis par la fédération espagnole pour attirer le colchonero dans ses filets, il est difficile de l'imaginer lâcher prise.

Seulement voilà, le collectif espagnol est archi-rôdé et s'appuie sur le même socle de joueurs depuis de longues années. Vicente Del Bosque a-t-il réellement intérêt à prendre le risque d'emmener au Brésil un Diego Costa sans automatismes ni repères, au prix d'un sacrifice dans la panoplie de joueurs offensifs potentiellement sélectionnables. Qui perdrait alors au change ? Pedro, Soldado, Torres, Negredo, Villa, Llorente ? Ou alors faudrait-il laisser au pays un milieu offensif ? Là encore, difficile d'évincer qui que ce soit. La marge de manœuvre déjà particulièrement étroite de l'avant-centre de l'Atlético s'est considérablement réduite à ses dépens avec cette blessure inopportune. Bien que ce soit plus que maladroit, Diego Costa pourrait-il se tourner en dernier recours vers la Seleção ? Pas sûr que l'opinion apprécie. Une polémique s'est en effet emparée de l'acte notarial de renoncement d'évoluer avec la sélection brésilienne signé par le joueur, après avoir été appelé par Luiz Felipe Scolari. Dans le champs des possibles, tout ou presque peut encore arriver.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier