Ancien grand espoir du Paris Saint-Germain, Samuel Piètre prend aujourd'hui son mal en patience en attendant des jours meilleurs. Sans club, le milieu de terrain a quelques touches en Belgique. Pour Foot Mercato, le joueur fait le point sur son parcours et ses contacts.
**Foot Mercato : Tout d'abord Samuel, comment allez-vous ?
Samuel Piètre :** Ça va très bien merci.
**FM : Vous êtes aujourd'hui à la recherche d'un club, une situation pas forcément évidente...
SP :** Oui, je m'entraîne actuellement avec la réserve du PSG. Ça se passe bien. J'ai la chance d'avoir encore certains contacts avec le PSG pour pouvoir entretenir ma forme. Donc bon, tout se passe très bien.
**FM : Vous attendiez-vous à connaitre pareille situation ?
SP :** On ne s'y attend jamais. Effectivement, vu le début de parcours que j'ai eu, ça fait bizarre de se retrouver dans une situation pareille. Mais bon, dans la vie ce n'est pas toujours rose. Il faut persévérer et croire en ses chances.
**FM : Vous avez des touches avec quelques clubs belges. Qu'en est-il exactement ?
SP :** Oui, j'ai eu quelques touches. Je suis à la recherche d'un club, donc on essaye de travailler sur certaines pistes pour se donner l'opportunité d'avoir un contrat en début de saison prochaine. Pour l'instant, on est en contact. On attend de voir si ça va avancer ou même se concrétiser. Pour l'instant, les gens qui s'occupent de moi me disent qu'il y a des contacts.On est toujours en recherche. On attend toujours les offres des clubs.
**FM : La piste belge vous séduirait-elle ?
SP :** Je n'ai pas de problème avec les pays étrangers. J'ai connu une année en Grèce, j'ai aimé la vie en dehors de la France. C'est vrai que ça ne me dérange pas d'aller jouer en Belgique. J'ai plein d'amis à moi qui jouent là-bas et qui sont satisfaits.
**FM : Et si jamais une offre venait de France, donneriez-vous votre préférence à cette proposition ?
SP :** Pour l'instant, je privilégie le côté sportif. Maintenant, ça fait un petit moment que je suis en France, que j'attends, et que je n'ai peut-être pas autant de retours positifs. La France reste fermée, surtout pour ses propres joueurs. Si on me donne donc l'opportunité d'aller à l'étranger et de rebondir, je le ferai sans problème.
**FM : Votre parcours vous a fait aller en Grèce. Que retenez-vous de cette expérience ?
SP :** On va dire qu'humainement c'était très bien. Après, côté football, c'est vrai que ça a été plutôt délicat les quatre derniers mois. Au début, ça se passait bien, mais comme les résultats n'ont pas suivi... Ils ont une politique assez compliquée là-bas. Ils ne voient pas le football comme chez nous. Et puis il y a eu des problèmes de paiement, donc ça s'est mal passé. Mais sinon, on va dire que c'est une bonne expérience. On apprend toujours en allant à l'étranger. Mais la fin était délicate.
**FM : Vous avez été formé au PSG, en étant même capitaine de la réserve. Quels souvenirs en gardez-vous ?
SP :** Du côté du PSG, je n'ai que des bons souvenirs. Je n'ai pas eu la chance de percer avec ce club. Mais ce sont mes plus beaux souvenirs, c'est là où j'ai fait ma formation. J'ai côtoyé de grands joueurs, j'ai connu de grandes choses. J'ai connu des coaches qui m'ont permis de m'exprimer au sein de cette équipe. Rien à dire, que des bons moments.
**FM : Comme vous l'avez dit, vous n'avez pas forcément eu l'opportunité de percer. Avez-vous des regrets par rapport à cette situation ?
SP :** Non, pas de regrets. Le seul regret, c'est qu'à notre époque on n'a pas eu la chance que d'autres ont eu après. Les mentalités ont changé, on fait beaucoup plus confiance aux jeunes qu'auparavant. Beaucoup de choses ont changé par rapport à nous donc c'est ça qui est décevant. C'est aussi le monde du foot qui veut ça. On fait plus confiance aux jeunes. Le seul regret, c'est de ne pas avoir été de cette nouvelle époque. Mais sinon dans le fond le PSG c'est toujours un grand club.
En savoir plus sur