Entretien avec… Sammir : « Je serais évidemment fier de jouer au PSG »

Meilleur joueur du championnat de Croatie en 2010, Sammir explose littéralement aux yeux de tous cette saison sous les couleurs du Dinamo Zagreb de Vahid Halilhodzic. À tel point que de nombreuses formations européennes lui font les yeux doux. En exclusivité pour Foot Mercato, le milieu offensif brésilien a évoqué son début de saison, sa vie en Croatie et son avenir. Entretien.

Par Alexis Pereira
4 min.
PSG @Maxppp

Foot Mercato : Tout d’abord, comment allez-vous ?

Jorge Sammir : Tout va bien merci !

FM : Félicitations pour votre début de saison incroyable. Comment expliquez-vous votre forme actuelle ?

La suite après cette publicité

JS : Cette année a été merveilleuse pour moi. J’ai beaucoup travaillé pendant la préparation estivale. Et cela a porté ses fruits lors de ces six premiers mois, avec notamment une belle prestation en Europa League en septembre contre Villarreal (2-0). J’espère continuer sur ce rythme jusqu’à la fin de la saison.

FM : Considérez-vous qu’il s’agit de la meilleure phase de votre carrière ?

La suite après cette publicité

JS : Je considère en effet que c’est la meilleure saison de ma carrière. Je suis au Dinamo Zagreb depuis quatre ans et je n’ai jamais vécu de tels moments. J’ai même joué pendant trois ans dans une position qui n’était pas la mienne, mais même comme ça, j’étais heureux.

FM : Vous semblez capables de jouer dans toutes les positions offensives. Quelle est votre préférence ?

La suite après cette publicité

JS : Depuis que j’ai commencé à jouer au football, je joue milieu offensif. Ici, au Dinamo, j’ai joué ailier droit et même ailier gauche et je ne me suis pas senti à l’aise dans ces positions. Je suis mieux au milieu de terrain.

FM : Vous êtes arrivé au Dinamo Zagreb en 2006. Vous êtes l’un des meilleurs joueurs du club en championnat et en Europe. Comment s’est déroulée votre adaptation au football européen ?

La suite après cette publicité

JS : Mon adaptation au football croate a été facile, même si j’ai quelque peu ressenti la dureté du jeu qui se pratique en Europe. Aujourd’hui, je suis plus fort physiquement et je peux jouer en Europe sans problèmes.

FM : En quoi le football européen est différent de celui pratiqué au Brésil ?

JS : Le football pratiqué en Europe est évidemment très différent de celui qui se joue au Brésil. Là-bas, il y a plus d’espace et plus de temps pour réfléchir balle au pied. Ici, tout va plus vite et il faut réfléchir plus rapidement à ce qu’il faut faire avec le ballon.

FM : Pouvez-vous nous dire quelques mots votre entraîneur Vahid Halilhodzic ?

JS : Vahid est avec nous depuis un peu plus de 100 jours et l’équipe et moi avons évolué de manière impressionnante sous son commandement. Il ne veut pas seulement un joueur de football, mais aussi un homme en dehors du football.

FM : Que pensez-vous de votre ancien coéquipier Dejan Lovren qui est arrivé à l’Olympique Lyonnais en janvier ?

JS : J’ai joué avec Dejan pendant deux ans et je suis sûr que Lyon a recruté un excellent défenseur central qui malgré son jeune âge possède une expérience incroyable.

FM : Aujourd’hui, beaucoup de voix se soulèvent pour critiquer le fait que le sélectionneur croate Slaven Bilic ne vous convoque pas. Comment vivez-vous cette situation ?

JS : J’évite de trop penser à tous ces bruits autour de la sélection croate. Je sais que pour être appelé, je dois encore faire beaucoup de choses. J’ai un passeport croate et je suis encore jeune, j’ai le temps pour tout ça. Je suis tranquille.

FM : Si vous étiez appelé par la Croatie, accepteriez-vous ou préféreriez-vous attendre un coup de fil de la Seleção ?

JS : Ah sincérement, je ne sais pas ce que je ferais si j’étais appelé par la sélection croate. Comme tout joueur brésilien, je rêve de jouer pour la Seleção, mais comme j’évolue en Croatie, je peux réaliser plusieurs bonnes saisons et ne jamais être appelé. C’est une question qui mérite d’être débattue avec ma famille et mon entourage.

FM : Quels sont vos modèles ?

JS : Quand j’étais jeune, Ronaldo était mon modèle. Ensuite, je me suis inspiré de Ronaldinho. Et aujourd’hui, j’adore Andrés Iniesta.

FM : Vos performances attirent les recruteurs de grands clubs européens. Pour poursuivre votre progression, quel championnat souhaiteriez-vous découvrir ?

JS : Je regarde beaucoup le championnat allemand et la Liga. Je crois que ces deux championnats pourraient me convenir et j’aimerai évoluer dans l’un d’entre eux un jour.

FM : Un intérêt du Paris SG a été évoqué ces derniers mois. Cette piste serait-elle une option intéressante pour vous ?

JS : Le PSG est un club que j’apprécie en France. Je me souviens de l’époque où Raï puis Ronaldinho Gaucho y jouaient. Je sais qu’il y a actuellement un nouveau Brésilien, Nenê. Je serai sans aucun doute fier de jouer au PSG.

FM : Aimeriez-vous revenir au Brésil à la fin de votre carrière ? Si tel était le cas, quel club aurait votre préférence ?

JS : Je veux terminer ma carrière au Brésil, mais je n’ai pas encore réfléchi au club. Mais il est sûr que je vais retourner au Brésil.

La suite après cette publicité

En savoir plus sur

La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier