Le sélectionneur de la Côte d’Ivoire Sabri Lamouchi a fait des malheureux dimanche en écartant 5 joueurs pour le Mondial. Dans cette liste figure le nom de Seydou Doumbia. Une grande surprise pour les supporters de la Côte d’Ivoire et pour une partie de la presse qui a affiché son incompréhension devant le choix du sélectionneur. Un sentiment que partage l’agent du joueur qui nous a confié son incrédulité devant cette mise à l’écart.
Dimanche, il est 12h à Dallas, 19h à Paris lorsque Sabri Lamouchi donne sa liste des 23 pour le Mondial. Cinq joueurs restent donc sur le carreau et quittent les Etats-Unis. Il s’agit de Badra Ali, Brice Dja Djédjé, Benjamin Angoua, Lacina Traoré et de Seydou Doumbia. « Depuis deux années que je suis à la tête de la sélection de la Côte d’Ivoire, j’ai connu des moments difficiles, notamment, mon intronisation, les critiques, la pression des résultats. Mais, aujourd’hui est de loin, le jour le plus difficile. Mais, ma fonction demande d’assumer mes responsabilités et de prendre des décisions. J’ai dû dire à cinq garçons qui ont été exemplaires durant tout le stage qu’ils ne disputeront pas la Coupe du monde au Brésil. »
Il n’empêche que plusieurs choix ont particulièrement étonné l’opinion publique ivoirienne et de nombreux observateurs avisés. Seydou Doumbia, que certains considéraient comme un titulaire potentiel de la sélection ivoirienne, a finalement été écarté au profit d’un illustre inconnu évoluant en deuxième division allemande, Mathis Bolly, auteur d’un but en 14 apparitions avec Dusseldorf la saison passée et crédité seulement de trois sélections en équipe nationale. Ce matin, une partie de la presse locale s’insurge face au choix de Sabri Lamouchi. Sur son site internet, Sport Ivoire annonce une « décision hautement incompréhensible », et annonce même un fiasco à venir pour les Éléphants au Brésil.
Le clan Doumbia ne comprend pas le choix de Sabri Lamouchi
De son côté, Seydou Doumbia, meilleur buteur du championnat russe avec 18 buts en 22 matches devant Hulk notamment, a pris bien évidemment un sacré coup derrière la tête. Interrogé à ce sujet, son agent, Jean-Bernard Beytrison nous a fait part de son incrédulité face à cette mise à l’écart de son protégé. « Je ne comprends pas, mais le coach doit forcément avoir de sacrées bonnes raisons de se priver d’un attaquant du calibre de Seydou. Il a fait une excellente saison, il a terminé champion avec le CSKA Moscou, meilleur buteur, meilleur joueur selon plusieurs médias russes et selon les entraineurs du championnat russe. En 22 matches, il a quand même marqué 18 buts et délivré 13 passes décisives. »
Avant d’ajouter : « c’est un choix d’entraineur. Après si la Côte d’Ivoire gagne la Coupe du Monde, c’est que Lamouchi aura eu raison. Seydou est bien évidemment déçu, mais c’est un battant et il va montrer la saison prochaine qu’il est plus qu’apte à disputer évoluer sous les couleurs de la Côte d’Ivoire et qu’il avait sa place dans cette équipe. » Seydou Doumbia pourra d’ailleurs se consoler en voyant qu’il est en tête de l’élection du meilleur joueur ivoirien de l’année organisé par Sport Ivoire. Il y devance notamment Yaya Touré, Wilfried Bony et Salomon Kalou, excusez du peu. Preuve de la popularité grandissante du joueur dans son pays.
En savoir plus sur