Depuis un peu plus d'un mois maintenant, le football est à l'arrêt pratiquement partout aux quatre coins de l'Europe suite à la propagation de l'épidémie de coronavirus. Malgré cette situation inédite, les différentes instances dirigeantes internationales et nationales, ainsi que les clubs professionnels, travaillent d'arrache-pied pour trouver des solutions et préparer des plans de reprise. Où en est-on actuellement ?
Des plans chamboulés. Les 10 et 11 mars derniers se sont déroulés les premiers huitièmes de finale retour de l'UEFA Champions League. L'Atalanta, le RB Leipzig, l'Atlético de Madrid et le Paris Saint-Germain, qui a lui éliminé le Borussia Dortmund, se sont qualifiés pour le tour suivant. Des rencontres, pour certaines, disputées à huis clos notamment pour Paris et l'Atalanta, en déplacement à Valence, en raison de la propagation de l'épidémie de coronavirus. Le 12 mars, l'UEFA décidait donc de reporter le match Manchester City-Real Madrid, après la mise en quarantaine des Merengues, et le choc Juventus-OL, puisque Daniele Rugani, joueur de l'équipe piémontaise, était contaminé. Les autres matches, à savoir Bayern Munich-Chelsea et FC Barcelone-Naples, ont aussi été reportés, tout comme les matches de Ligue Europa.
Alors que cette semaine, on aurait dû connaître les équipes qualifiées pour les demi-finales de la C1 et celles qualifiées pour les quarts de finale de la C3, les instances dirigeantes tentent de trouver des solutions afin de terminer cette campagne européenne 2019-2020. Il serait notamment question de jouer ces compétitions sur trois semaines au mois d'août. Toutes les hypothèses sont ainsi étudiées et seront explorées lors du Comité Exécutif de l'UEFA, le 23 avril prochain. En attendant, le football n'a pas pu encore reprendre en Europe. Enfin, presque partout en Europe, puisque le championnat se poursuit en Biélorussie. Voyons où nous en sommes aujourd'hui dans les cinq grandes ligues du Vieux Continent.
Ligue 1 Conforama
Une annonce de dernière minute. Vendredi 13 mars, la 29e journée de L1 aurait dû s'ouvrir avec le match Olympique Lyonnais-Stade de Reims. Alors que d'autres ligues européennes annonçaient la suspension de leur championnat, la LFP a attendu vraiment jusqu'au dernier moment pour enfin trancher. « Suite aux annonces du Président de la République afin de répondre à la crise sanitaire liée au Covid-19, le Conseil d’Administration de la LFP a décidé à l’unanimité ce vendredi 13 mars de suspendre immédiatement les championnats de Ligue 1 Conforama et de Domino’s Ligue 2 jusqu’à nouvel ordre. » Depuis, le championnat de France n'a pas repris, alors que la LFP et les clubs professionnels travaillent en coulisses sur différents scénarios afin d'aller au bout de la saison, à la fois par rapport à l'aspect sportif mais aussi pour des questions financières, liées notamment aux droits TV. Lundi, L'Équipe a dévoilé que la LFP planchait sur deux calendriers.
L'objectif serait que la préparation physique se déroule durant le mois de mai avant une reprise de la L1 le 3 ou le 17 juin et une fin le 25 juillet, puisque la date de reprise de la saison 2020-2021 a, elle, été fixée au 23 août. Il a aussi été indiqué que l'exercice en cours pourrait être raccourci, se disputer à huis clos et ne pas se dérouler sur 38 journées. Ces différents plans pourraient se dérouler ainsi, sauf si le Président de la République, Emmanuel Macron, annonçait un prolongement du confinement au-delà du 11 mai. Dans cette hypothèse, il faudrait songer à stopper définitivement la saison. Ce que pensent déjà quelques présidents à l'image de Denis Le Saint (Brest) ou Olivier Delcourt (Dijon). Un scénario où on pourrait aussi voir une L1 2020-2021 avec 22 équipes, puisque deux équipes de L2 monteraient. Tout est donc envisageable !
Premier League
Le 13 mars, quelques heures après la France, la Premier League, la FA et l'English Football ont annoncé en chœur la suspension du championnat à la 30e journée. « Suite à une décision unanime, tous les championnats sont suspendus jusqu’au 4 avril, en fonction des avis médicaux et des conditions à cette date. (...) Le but de la Premier League est de pouvoir reprogrammer les matches déplacés, même ceux des équipes de jeunes, lorsque les conditions sanitaires seront réunies. » Peu de temps après, le 19 mars, le championnat anglais a de nouveau été reporté au 30 avril.
Finalement, le 3 avril, la Premier League a tranché dans le vif face à la propagation du Covid-19. « Il a été reconnu que la Premier League ne reprendra pas début mai, et que la saison 2019/20 ne reviendra que lorsqu’elle sera sûre et appropriée. La date de redémarrage est constamment réexaminée avec toutes les parties prenantes, à mesure que l’impact de la pandémie de COVID-19 se développe et que nous travaillons ensemble pendant cette période très difficile. » Alors que les écuries britanniques doivent se réunir ce vendredi pour discuter de la suite des événements, Skysports révèle qu'elles souhaitent toujours terminer la saison au plus tard le 30 juin, notamment par rapport aux fins de contrat ou de prêt. De nouvelles annonces sont attendues rapidement.
Serie A
Rapidement touchée en plein cœur par le Covid-19, l'Italie a été le premier pays à suspendre son championnat de football lors de la 27e journée. Après la propagation de l'épidémie, le gouvernement italien décidait le 3 mars dernier de signer un décret dans lequel il était indiqué que toutes les rencontres de Serie A se disputeraient à huis clos. Ce, jusqu'au 3 avril. Mais avec l'ampleur qu'a prise cette pandémie, le Premier ministre, Giuseppe Conte, se ravisait très rapidement et durcissait le ton le 9 mars. « Les mesures prises pour le nord s’appliqueront dans toute l’Italie. Il n’y a aucune raison que les événements sportifs continuent. Les supporters doivent en prendre note. » Là encore, la date du 3 avril minimum était évoquée. Finalement, le 3 avril est arrivé et le football n'a pas repris dans un pays particulièrement meurtri. Dans la presse transalpine, on apprenait ensuite que les clubs du Calcio espéraient reprendre le 3 mai prochain. D'ailleurs, certaines écuries, comme la Lazio Rome, Naples ou Cagliari, prévoyaient déjà un retour à l'entraînement.
En parallèle, la Fédération Italienne (FIGC) travaillait en coulisses sur quatre options, à savoir reprendre normalement et terminer le 31 mai (ce qui est impossible actuellement), stopper l'année et faire de la Juventus le champion d'Italie, organiser des playoffs pour le titre et le maintien ou déclarer cette saison comme une saison blanche. Malgré tout, la FIGC paraît déterminée à aller au bout de la saison puisqu'elle envisage un retour aux entraînements le 4 mai et des matches tous les trois jours en juin précise Skysports. Du côté des joueurs, on est en revanche plus pessimistes. «Les championnats pourraient s’arrêter là. Nous avons un nouvel élément sur la table. Après les paroles du ministre, la préoccupation que les championnats s’arrêtent existe : il faut donc poser le problème de l’arrêt de la saison d’un point de vue sportif, des contrats», comme l'a expliqué le 30 mars Damiano Tommasi, le patron du syndicat des joueurs italiens (AIC). Si la priorité est bien sûr sanitaire, l'Italie travaille aussi en coulisses sur la reprise ou non du foot.
La Liga Santander
Le 12 mars, l'Espagne (28e journée) a rapidement emboîté le pas à l'Italie. « Vu les circonstances de ce matin, en rapport avec la mise en quarantaine décidée par le Real Madrid, et face aux possibles cas positifs chez d’autres joueurs, dans d’autres clubs, La Liga considère que les circonstances ont été établies pour la mise en place de la phase suivante du protocole contre le COVID-19. En conséquence, et en accord avec les mesures prévues par le décret Royal 664/1997 du 12 mai, la suspension pour au moins les deux prochaines journées (de championnat) est actée. Cette décision sera réévaluée après la fin de la mise en quarantaine appliquée dans certains clubs. »
Malgré la pandémie, Javier Tebas, qui espère reprendre le 28 mai, avait rapidement annoncé aux clubs de Liga que la saison reprendrait à 100% et qu'elle pourrait se dérouler à huis clos durant le mois de juin. Une ambition qui est aussi celle de la fédération espagnole (RFEF), qui veut également aller au bout de l'exercice 2019-2020. Malgré tout, elle a aussi étudié la possibilité que la saison s'arrête définitivement. Et dans ce cas, le FC Barcelone, le Real Madrid, le Séville FC et enfin la Real Sociedad, soit les quatre premiers, seraient qualifiés pour la prochaine édition de l'UEFA Champions League. Mais jusqu'au 26 avril, date officielle de la fin du confinement en Espagne, rien n'est encore décidé. Surtout si la situation venait à perdurer...
Bundesliga
Après avoir voulu maintenir coûte que coûte le championnat, la Ligue allemande a décidé de le stopper lors de la 26e journée. Ce, après des coups de pression de clubs (Fortuna Düsseldorf) ou de joueurs (Thiago Alcantara). Rapidement, il a été indiqué que le football serait suspendu jusqu'au 2 avril. Comme les autres pays, l'Allemagne a dû se résoudre à rallonger cette période. Mais l'objectif était de reprendre le 2 ou le 9 mai prochain. Mais finalement, la Ligue allemande devra revoir ses plans.
En effet, reprendre début mai paraît fantaisiste puisque le football est stoppé jusqu'au 30 avril prochain chez nos voisins allemands et que les écuries de Bundesliga, qui ont repris l'entraînement notamment en petits groupes, veulent avoir une préparation physique d'au moins trois semaines. Ainsi, L'Équipe rapporte que les dates des 23 et 30 mai sont privilégiées à présent. De son côté, Skysports rappelle que les événements publics sont interdits en Allemagne jusqu'au 31 août prochain. Si la saison devait donc reprendre durant le mois de mai, les matches se dérouleraient à huis clos.