Les matches suspendus un peu partout aux quatre coins du Monde, les clubs ne peuvent plus observer leurs cibles estivales en action. Voilà comment, en Angleterre, les écuries de Premier League revoient leur méthode de recrutement.

Face à la pandémie de coronavirus, le monde du football a décidé de suspendre une bonne partie de ses activités. Les championnats sont suspendus aux quatre coins du globe, mais, en attendant d'avoir plus de visibilité sur la fin de la saison, les clubs préparent déjà la prochaine. Et qui dit nouvelle saison, dit mercato. Problème, avec le confinement en vigueur dans bon nombre de pays et les restrictions liées aux déplacements internationaux, les écuries ne peuvent plus envoyer leurs scouts observer les cibles potentielles, étape cruciale dans une phase de recrutement.
Les formations commencent donc à s'organiser pour surmonter cet obstacle. En Premier League, par exemple, StatsBomb commence à être assailli de demandes. Cette entreprise de scouting, qui répertorie des données sur plus de 50 championnats à travers le monde, a été contactée par plusieurs clubs de l'élite anglaise. «Nous avons été contacté par un certain nombre des meilleurs clubs anglais ces dernières semaines qui souhaitent s'abonner à nos services. Ils doivent continuer à superviser, ils ont un mercato auquel ils doivent se préparer», a confié Ted Knutson, PDG de la société, au Times avant de poursuivre.
Un outil de plus pour recruter en période de crise
«Je ne pense pas que les clubs cèdent à la panique, mais ils cherchent des solutions alternatives. La situation actuelle oblige les clubs à être plus ouverts à ces méthodes modernes qu'ils ne l'étaient jusqu'ici». Un constat partagé par son analyste en chef, James Yorke. «Évidemment, les recruteurs ne peuvent plus voir de matches maintenant, alors cela va chambouler le processus. Si tu as les données et les vidéos, tu peux analyser n'importe quel championnat du monde. Tu n'es pas vraiment limité», a-t-il glissé avant d'ajouter.
«Nous ne disons pas que c'est la fin du scouting sur place, mais nous pouvons être un autre outil à ajouter à l'arsenal de recrutement des clubs». Comme Wyscout ou d'autres outils, StatsBomb prendra sans doute une place grandissante chez les clubs de Premier League ou ailleurs, obligés, dans l'urgence de revoir leurs méthodes de recrutement, alors que la fin de saison et le mercato risquent bien de se chevaucher cette année. Des solutions qui ont évidemment un prix. Pour les plus économes, il reste Football Manager.