Chelsea : Anelka s'offre une nouvelle sortie médiatique

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
France @Maxppp

Mis au repos par Ancelotti, Nicolas Anelka ne foulera pas le Vélodrome ce soir. Cela aurait pu être sa première apparition sur un terrain français depuis la Coupe du Monde. Mais le buteur de Chelsea fait acte de présence dans France Soir, où il répond à ses détracteurs.

Le retour de Didier Drogba à Marseille éclipse tout le reste ou presque : le prestige d'un match de haute volée entre les deux équipes qualifiées du groupe, le duel entre deux entraîneurs qui se connaissent bien (Ancelotti a entraîné Deschamps) ou encore le retour d'Anelka sur une pelouse française. Malheureusement, cette dernière chose ne se produira pas. Le coach des Blues a décidé de mettre au repos l'attaquant tricolore, beaucoup sollicité depuis le début de la saison. Un mal pour un bien ? En tant qu'ancien Parisien et déclencheur involontaire de la grève de Knysna, Anelka pouvait légitimement s'attendre à des sifflets de la part des supporters phocéens.

La suite après cette publicité

« Je suis dans le foot depuis tellement longtemps… J’ai l’habitude. Les sifflets du public marseillais ne m’auraient rien fait. Au contraire ! J’aime ça. Je suis venu dans ce stade avec Paris et les Bleus, je me suis fait siffler et j’ai très bien dormi ensuite… Face à Arsenal avec le maillot de Liverpool, j’ai été hué. Idem lors des derbies avec Fenerbahçe, où les insultes jaillissaient des tribunes à chaque fois que l’on touchait le ballon. Istanbul, c’est cent fois pire. Je ne suis pas mort pour autant. Le football n’est qu’un jeu, on l’oublie trop souvent », a affirmé l'enfant terrible du football français à France Soir. Son retour aurait eu un goût encore plus particulier suite à l'interview accordé aux Inrockuptibles la semaine dernière, qui a déclenché nombre de commentaires, la plupart désobligeants. De quoi considérablement agacer Nicolas Anelka.

À lire OM : Neal Maupay revient sur son chambrage contre l’OL

« Je donne mon opinion. L’opinion d’un simple banlieusard. D’après ce que j’entends, ce que je dis n’est pas très malin. Pourquoi font-ils attention à la moindre de mes paroles ? Il y a la liberté d’expression en France, non ? Si tout ce que je raconte ne se résume qu’à des conneries, alors n’en parlez pas. Et n’écoutez pas ce que je dis ! Je n’influence personne, n’oblige quiconque à penser comme moi. J’exprime simplement mon ressenti à la lueur de mon vécu. N’aboyez pas à chaque fois que je dis un truc, vous perdez votre temps », rétorque-t-il ainsi à ses détracteurs. Avant de préciser le fond de sa pensée au sujet de la Marseillaise. Le fait de ne pas la chanter ne signifie en aucun cas qu'il ne respecte pas son pays. « Aux Français qui pensent cela parce que je ne chante pas La Marseillaise, je réponds que je préfère ne pas la chanter et justement la respecter par mon silence plutôt que d’avoir un fou rire durant l’hymne, comme cela fut le cas pour certains joueurs. J’en connais qui oublient volontairement cet aspect-là des choses, car ça les arrange… » Difficile de lui donner tort.

La suite après cette publicité

Dans le même thème :

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité