Ces buteurs méconnus qui feraient un tabac en L1

Le mercato d'hiver approche à grands pas. Pour les clubs, l'objectif sera toujours le même à savoir faire la meilleure affaire possible. Foot Mercato vous propose de découvrir une petite sélection des attaquants qui feraient un malheur en France.

Par Quentin Siebman - Dahbia Hattabi
5 min.
Andraž Šporar @Maxppp

À 28 ans, Jamie Vardy est l'une des révélations de la Premier League cette saison. L'attaquant anglais réalise la meilleure année de sa carrière. D'ailleurs, il n'est pas étranger au bon début de saison de Leicester City. Avec 12 buts en autant de matches de championnat, il est en tête du classement des meilleurs buteurs de la ligue. Un état de forme qui a logiquement attiré l'attention des cadors européens. Le Real Madrid et le FC Barcelone l'ont supervisé récemment. Mais des championnats moins huppés que la Premier League regorgent eux aussi de talents offensifs. Des goleadors qui feraient certainement un tabac en Ligue 1. À quelques semaines de l'ouverture du mercato d'hiver, Foot Mercato vous a concocté une petite sélection de quatre buteurs méconnus du grand public qui sont à suivre de près.

La suite après cette publicité

Andraž Šporar (Olimpija Ljubljana, 21 ans) : la L1 a découvert cette saison Robert Beric. Mais l'un de ses compatriotes brille en Prva Liga Slovène. Il s'agit d'Andraž Šporar. Un nom qui ne vous dit certainement rien. Pourtant, cet attaquant né en 1994 est considéré comme l'un des futurs grands espoirs slovènes. International u21, il a fait toute sa carrière au pays. Passé par le MNK Ljublijana ou Interblock, c'est avec l'Olimpija qu'il a littéralement explosé. Comme son père Miha, ancien footballeur, il est capitaine de son équipe malgré son jeune âge. Il faut dire qu'il ne manque pas de talent. Depuis 2012, il a claqué 42 buts en 91 rencontres. Hormis en 2013-2014, il a toujours trouvé la mire à plus de 10 reprises. Cette saison, le joueur qui rêve d'évoluer à Liverpool est au summum de son talent avec 15 buts en 15 rencontres. À cela, il faut ajouter 5 passes décisives. Un attaquant complet et polyvalent qui devrait taper dans l'oeil des meilleurs clubs. Sous contrat jusqu'en 2018, sa valeur marchande est estimée à 1 million d'euros par le site spécialisé transfermarkt. Une affaire à saisir au plus vite !

Nemanja Nikolic (Legia Varsovie, 27 ans ) : l'Europe de l'Est possède un vivier incroyable de buteurs. Après avoir fait toute sa carrière en Hongrie depuis 2006, Nikolic a quitté son pays natal cette année. Direction la Pologne et Varsovie. Et il faut dire que ce goleador de 27 ans n'est pas du tout dépaysé. En 15 matches de championnat, il a déjà trouvé le chemin des filets à 16 reprises. L'ancien joueur de Videoton est d'ailleurs le meilleur buteur de la ligue polonaise (Ekstraklasa). Mais son rendement n'est pas encore le même en Europa League. Il n'a pas trouvé la mire lors des 3 rencontres qu'il a disputées. Mais le joueur s'en est défendu expliquant que l'équipe était plus libérée offensivement en championnat. L'international hongrois aux 3 buts en 13 capes espère disputer l'Euro 2016 en France. Un pays où son profil pourrait faire le bonheur de clubs en quête d'un avant-centre à moindre coût. Son prix est estimé à 1,3 million d'euros selon transfermarkt. Mais il faudra convaincre le Legia de lâcher son joueur sous contrat jusqu'en 2018.

La suite après cette publicité

Goho Bi Cyriac (Ostende, 25 ans) : avec Michy Batshuayi, l'OM est aller piocher en Jupiler League pour renforcer son attaque. D'autres écuries de Ligue 1 pourraient bien s'en inspirer et lorgner du côté d'Ostende. C'est là qu'évolue Goho Bi Cyriac. Arrivé cet été, il se relance totalement après un passage décevant à Anderlecht. Il faut dire qu'en plus de la forte concurrence, le jeune homme n'a pas été épargné par les graves blessures. Mais tout cela est désormais derrière lui. Cette saison, il retrouve le plaisir de jouer et enchaîne les buts. Dix réalisations en 14 matches, voici son incroyable bilan. L'Ivoirien sous contrat jusqu'en 2019 est d'ailleurs le meilleur buteur de la Jupiler League actuellement. Explosif et altruiste, cet attaquant a aussi une force de caractère importante : «Je suis un gagneur : quand je marque, je pense déjà au but suivant, a-t-il confié à la RTBF. Quand j’étais petit, je pleurais quand je perdais un match de quartier. Si on mène 4-0, je veux qu’on en mette un 5e. Je suis un tueur… mais sans les armes (rires)». Un état d'esprit qui peut séduire. Sa valeur est estimée à 2,5 millions d'euros. Mais vu son rendement actuel, Ostende devrait en demander un peu plus.

Christian Santos (NEC, 27 ans) : l'Eredivisie a représenté pour beaucoup de joueurs un point de passage important dans leur carrière. Cela pourrait être le cas pour Christian Santos. Capable de jouer ailier ou deuxième attaquant comme c'est souvent le cas cette saison, ce Vénézuélien enchaîne les buts du côté de Nimègue. À son actif, 9 buts en 12 apparitions dans le championnat hollandais, soit un but toutes les 119 minutes. Il faut aussi ajouter qu'il a trouvé la mire à 9 reprises sur 15 frappes cadrées (14 tirs non-cadrés). Ce qui est dans l'ensemble plutôt pas mal. Efficace, Santos est aussi régulier. Pour sa première saison au NEC l'an passé, il avait marqué 23 buts en 37 matches de seconde division hollandaise (Eerste Divisie). En élite, il imprime le même rythme et talonne même Dirk Kuyt et Luuk de Jong, en tête du classement des buteurs avec 10 réalisations. Une belle revanche pour l'attaquant qui ne s'était pas vraiment imposé à Wassland-Beveren en Belgique en 2013-2014 (1 but). En fin de contrat en 2016, il présentera l'avantage d'être libre de tout contrat. Avis aux amateurs !

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier