Pour les écuries de Ligue 1 ou 2 souhaitant réaliser de jolis coups, à moindre frais, le National reste un vivier intéressant à étudier. Foot Mercato s'est penché sur quelques exemples de joueurs se distinguant cette saison et pouvant prétendre à jouer à l'étage supérieur.
Nicolas Pépé, Flavien Tait, Kévin Fortuné, Denis Bouanga... La saison passée, nous vous présentions ces talents en pleine ascension en National. Aujourd'hui, les deux premiers assurent en Ligue 1, du côté d'Angers, tandis que les deux autres s'imposent comme des valeurs sûres de Ligue 2, respectivement à Lens et Tours. Les Sang-et-Or sont d'ailleurs à nouveau venus piocher en National cet hiver pour s'offrir le prometteur Thomas Ephestion. Autant d'exemples qui montrent qu'il y a des belles affaires à réaliser dans ce championnat, aussi serré dans la course à la montée que dans la lutte pour le maintien. Foot Mercato a dressé, avec l'aide d'Erwann Penland, notre confrère de Foot National, une liste non-exhaustive de joueurs, révélations ou valeurs sûres cette saison, pouvant espérer connaître un glorieux destin parmi l’élite. Avis aux amateurs.
- Alexis Araujo (20 ans/Dunkerque/FRA) : le virevoltant milieu offensif, formé à Lille, réalise un excellent exercice sous les couleurs de Dunkerque, à qui il a été prêté par le LOSC en début de saison. Avec 4 réalisations et 4 passes décisives, le jeune homme est l'un des éléments les plus dangereux offensivement du championnat. De quoi pousser les Dogues, avec qui il est sous contrat jusqu'en juin 2019, à le rappeler cet été pour lui donner sa chance à l'étage supérieur ? En novembre 2014, il nous confiait vouloir s'imposer dans le Nord. «Je veux aller au-dessus et y rester. J’ai commencé à Lille à l’âge de 5 ans. J’y ai fait toutes mes classes. C’est une fierté. Mon objectif, c’est d’arriver en équipe première et m’y imposer», expliquait-il.
- Adama Sarr (26 ans/Les Herbiers/SÉN) : le Sénégalais réalise un exercice plein à la pointe de l'attaque d'une écurie modeste. Il a ainsi déjà trouvé le chemin des filets à 11 reprises et a aussi offert 6 passes décisives à ses partenaires. De quoi confirmer sa belle saison passée (11 réalisations là aussi). Sous contrat jusqu'en juin 2017, ce baroudeur passé par Lorient, Red Star, Ivry et Quevilly a tapé dans l’œil de quelques écuries en Ligue 2 et en Belgique, comme l'expliquait récemment France Football. «Sa régularité est son atout majeur, il enchaîne les saisons à plus de 10 buts», nous a expliqué Erwann Penland.
- Ambroise Gboho (22 ans/Épinal/FRA-CIV) : ce jeune attaquant excentré, passé par le Stade Rennais, où il a évolué avec la réserve, affiche de belles qualités sous la tunique d’Épinal. Explosif et généreux dans l'effort, il progresse sous les ordres de Xavier Collin. Sa feuille de statistiques est là pour en témoigner : 6 buts en 23 apparitions. Des performances qui, selon nos informations, ont notamment amené divers clubs de Ligue 1 de la région (FC Metz, AS Nancy) à venir le superviser in situ.
- Romain Basque (21 ans/Quevilly-Rouen Métropole/FRA) : le polyvalent. Milieu offensif de formation, ce jeune produit de la formation du FC Rouen a rendu de fiers services à son équipe à d'autres postes cette saison (défense, milieu défensif). C'est dans le cœur du jeu qu'il donne la pleine mesure de son talent. Avec 7 buts en 23 apparitions, il confirme sa progression, lui qui a démarré avec les U19 Nationaux de Quevilly-Rouen Métropole avant de monter en réserve et de faire son trou en équipe première. Sa marge de progression a poussé Rennes, Bordeaux ou encore le Paris FC à venir le voir à l’œuvre en Normandie selon nos informations. «Il est intéressant. Ce jeune milieu offensif, fidèle, est promis à un bel avenir. Il est bon à la passe», nous a confié Erwann Penland.
- Umut Bozok (20 ans/GS Consolat Marseille/FRA-TUR) : formé au FC Metz, le jeune attaquant, dont la trajectoire est assez rocambolesque, fait le bonheur de Consolat cette saison. Ses 16 buts en 24 matches font de lui l'une des meilleures gâchettes du championnat. Buteur complet, bon dos au but, capable de prendre la profondeur et assez fin techniquement, le Franco-Turc séduit. Selon nos informations, plusieurs clubs en Ligue 2 et à l'étranger sont déjà venus aux renseignements. Son été risque d'être agité.
- Steve Furtado (22 ans/Créteil/FRA) : il est l'une des belles surprises dans la délicate saison des Béliers, qui évoluaient encore en L2 la saison passée. Le milieu de terrain de formation s'épanouit pleinement au poste de latéral droit. Très à l'aise techniquement, il n'hésite jamais à prendre son couloir et à proposer des solutions à ses partenaires, sans toutefois oublier ses tâches défensives (18 apparitions). Le natif de Creil possède une grosse marge de progression. Ses prestations abouties et sa situation contractuelle (en fin de bail en juin 2017) ont déjà éveillé la curiosité de plusieurs écuries à l'étage supérieur.
- Louis Souchaud (21 ans/Châteauroux/FRA) : pur produit de la formation de La Berrichonne, ce prometteur gardien de but a disputé ses premiers matches professionnels en Ligue 2, lors de la saison 2014/15 (4 apparitions). Le portier est aujourd'hui devenu titulaire indiscutable, alignant 43 matches de National. En 2016/17, il en est à 18 rencontre disputées. Et si Châteauroux est dans la course à la montée (3e au classement), l'ex-international U20 tricolore (5 capes en 2014 et 2015) n'y est pas étranger. Selon nos informations, ses prestations ont notamment attiré les regards de clubs à l'étage supérieur, mais aussi en L1 belge.
- Medhy Guezoui (28 ans/Quevilly-Rouen Métropole/FRA) : c'est en grande partie grâce au talent de ce buteur expérimenté que le QRM est à la lutte pour la montée en Ligue 2. Déjà décisif la saison passée avec 16 réalisations en 28 apparitions en CFA, le natif de Paris enchaîne. Il totalise pour l'heure 12 buts en 24 matches. Des performances qui ont attiré les regards d'écuries en Algérie et en Ligue 2 sur l'ancien pensionnaire du RC Lens.«Il s'agit d'un véritable finisseur, très bon dans la surface de vérité», nous a expliqué Erwann Penland.
- Pedro Henrique (23 ans/Béziers/BRÉ) : après une première expérience à Fréjus, le Brésilien donne la pleine mesure de son talent du côté de Béziers cette saison. Il est l'un des meilleurs éléments de la formation biterroise avec 7 réalisations et 6 passes décisives. À l'aise en français, cet élément polyvalent, capable de jouer sur tout le front de l'attaque et de rendre service au milieu, espère pouvoir aller voir plus haut à l'issue de la saison. «Je suis pleinement concentré, je veux bien finir la saison pour essayer d'aller voir plus haut, en France ou ailleurs. Je veux pouvoir prouver mes qualités à un niveau supérieur. Je fais confiance à mes agents, ARF Sports, pour s'occuper au mieux de cela», nous a-t-il expliqué. Selon nos informations, le RC Lens s'est penché sur son cas ces dernières semaines, sans aller plus loin.
- Cheick Traoré (22 ans/Châteauroux/FRA) : ce jeune latéral droit est plein de promesses. Passé par le centre de formation du PSG où il a côtoyé Adrien Rabiot et Kingsley Coman, il avait signé un premier contrat professionnel au Stade Malherbe de Caen en juin 2015 avant d'être prêté à Avranches, où il réalisait une saison pleine (29 apparitions). Des performances qui ont convaincu La Berrichonne de miser sur lui. Les Castelroussins ne regrettent pas puisqu'il brille par sa capacité à se projeter rapidement vers l'avant dans son couloir.
- Charly Dutournier (22 ans/Concarneau/FRA) : l'année de la confirmation. Passé par les Girondins de Bordeaux, Tours et Dijon, cet attaquant (1m87, 79 kg), mobile et véloce, n'a jamais vraiment réussi à faire son trou jusqu'ici. Le natif de Bordeaux, prêté cette saison à Concarneau par Dijon, a enfin trouvé la bonne carburation (7 réalisations en 30 apparitions). Sous contrat jusqu'en juin 2018 avec le DFCO, il reviendra peut-être par la grande porte pour tenter sa chance en L1.
- Oumaré Tounkara (26 ans/Châteauroux/FRA) : de Sunderland à Grimsby Town, en passant par Stevenage, Bristol Rovers, Oldham Athletic, cet attaquant a beaucoup roulé sa bosse en Angleterre, au sortir de Sedan. Revenu en France la saison passée, à Drancy, il a réussi un bel exercice en CFA (12 réalisations), convaincant La Berrichonne de miser sur lui l'été dernier. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le remuant natif de Paris ne déçoit pas. Très actif sur le front de l'attaque, il présente une feuille de statistiques intéressante (7 buts) qui pourrait attirer bien des regards...
En savoir plus sur