Amical : les Pays-Bas corrigent le Portugal

Par Maxime Barbaud
3 min.
Portugal @Maxppp

Au terme d'une rencontre dominée du début à la fin, les Pays-Bas ont sèchement battu le Portugal de Ronaldo 3-0. Voilà de quoi inquiéter à moins de trois mois de la Coupe du Monde. Memphis Depay a ouvert le score.

Match amical de prestige à Genève en Suisse. Même si les Pays-Bas ne se sont pas qualifiés pour la Coupe du Monde en Russie, l’équipe désormais entraînée par Ronald Koeman affrontait le Portugal de Ronaldo. Un champion d’Europe qui restait sur 14 matches de suite sans défaite et malgré sa victoire poussive face à l’Égypte en fin de semaine dernière, il reste un adversaire redoutable. Fernando Santos alignait bien sûr sa star mondiale mais envoyait un curieux 4-4-2 sans véritable joueur de côté au milieu puisque André Gomes et Manuel Fernandes occupaient les ailes derrière un duo Ronaldo-Quaresma. Lopes débutait dans les cages tout comme Rolando en défense. En face, les Lyonnais Depay et Tete débutaient la rencontre. Dans ce 3-5-2, Memphis faisait équipe avec Babel en attaque.

La suite après cette publicité

Favorite dans cette rencontre, la Seleção prenait les commandes de cette rencontre avec de longues phases de possession inoffensives. Après dix minutes stériles, elle allait craquer une première fois sur un contre oranje. Décalé par van Dijk sur le côté droit, van de Beek centrait pour Memphis qui marquait en taclant (0-1, 12e). Surpris d’entrée, le Portugal tremblait à nouveau sur ce tir de Wijnaldum (21e) mais n’était pas loin d’obtenir un penalty pour un (trop) léger contact entre Ronaldo et Aké (31e). La bonne décision de Rudy Buquet, l’arbitre français de la rencontre, sera lourde de conséquences. Dans la minute suivante, Babel doublait la mise en catapultant le cuir de la tête après un centre puissant de de Ligt (0-2, 32e).

À lire Ligue des Nations : l’Allemagne sans pitié contre la Hongrie, les Pays-Bas cartonnent la Bosnie-Herzégovine

Le Portugal n'a pas brillé

Méconnaissable ce soir, le champion d’Europe ne parvenait pas à mettre en danger la défense hollandaise. Il n’y avait guère que cette frappe de Bruno Fernandes mettant à contribution Cillessen (41e) à se mettre sous la dent. À la peine dans le camp adverse, la Seleção manquait aussi de réalisme en défense. Lopes intervenait brillamment sur une tête de son coéquipier à l’OL Depay (43e) mais finissait par s’incliner à nouveau sur une reprise de van Dijk (0-3, 45e+2). Les deux équipes regagnaient le vestiaire sur ce score étonnant, néanmoins pas immérité en faveur des Pays-Bas. Les entrées de Guedes, André Silva notamment ou de Neto juste après la pause n’y changeaient rien. Malgré une bonne entame de seconde période, le Portugal n’y arrivait pas ce soir.

La suite après cette publicité

Il faut dire que Cillessen sortait le grand jeu sur ce coup de tête décroisé signé Ronaldo (48e) puis sur la spéciale extérieur du droit de Quaresma (50e). Après ces deux banderilles ? Plus grand-chose à se mettre sous la dent des deux côtés du terrain. Les Portugais poursuivaient tout de même leur sale soirée en terminant à dix contre onze après le second carton jaune pour Joao Cancelo (61e). Le missile hors cadre de Mario Rui (74e) était à peine à signaler et Cillessen s'offrait un dernier arrêt de classe sur la tête de Guedes (89e). Largement devant au tableau d’affichage durant ce second acte, les Bataves peuvent tout de même regretter d’avoir un peu arrêté de jouer. La première sélection de Justin Kluivert (18 ans), fils de, sonnait comme la seule attraction de cette fin de match. Voilà une victoire qui va donner un peu d’espoir aux Pays-Bas tandis qu’à moins de trois mois du Mondial, le Portugal peut se poser des questions.

Revivez le film de la rencontre sur notre live ici.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité