Uruguay-France : la presse étrangère pas tendre avec les Bleus…
Si toute la France attend une réaction de ses Bleus face à l'Uruguay, la presse étrangère n'est pas en reste. Très acerbe envers les hommes de Domenech, les médias du monde entier n'épargnent pas la bande tricolore...
Pour certains, le match opposant l'Uruguay et la France est une rencontre entre anciens champions du monde. Mais pour d'autres, cet aspect historique n'est pas vraiment pris en compte. Suite à la calamiteuse qualification des Bleus pour ce Mondial, le choc de ce soir est surtout l'occasion pour différents médias internationaux de se focaliser sur les hommes de Raymond Domenech.
Entre une préparation compliquée et une équipe cernée par les critiques, il ne fait pas bon être joueur de l'équipe de France aux yeux du monde. Pour les Espagnols d'As, la France « s'est qualifiée grâce à une main infâme d'Henry, a beaucoup déçu durant sa préparation (surtout contre la Chine), est critiquée par sa classe politique et a maintenu un sélectionneur qui ne sera plus là et qui est contesté par les joueurs. » Bref, un tableau peu reluisant.
Ce manque de soutien de l'opinion publique française est d'ailleurs l'un des principaux éléments soulignés par ces médias. Si en Italie les tricolores « devront lutter contre le syndrome du manque de confiance », au Brésil, le journal O Estadão titre « La France jouera pour éviter un discrédit total. » « L'actuel vice-champion du monde n'inspire aucune passion chez ses compatriotes, dans les rues de Paris on ne trouve aucun drapeau. La main d'Henry, le mauvais jeu pratiqué, l'arrogance de Domenech et les scandales extrasportifs font que les Bleus sont confrontés à un désamour sans précédent. »
Un désamour des Français pour leur sélection qui se transforme, pour les médias uruguayens en « Une France déprimée attend une réaction face à une Celeste qui n'a rien à perdre. » On l'a bien compris, malgré la joie de vivre affichée par nos Bleus ces derniers jours, le monde entier n'est pas dupe et les attend au tournant. Si certains donnent peu cher de leur peau, les Ribéry, Gourcuff et compagnie auront sans doute à cœur de clouer le bec à toutes ces critiques. C'est tout du moins ce que l'on espère.