Mondial 2010 : les révélations qui vont agiter le mercato estival (1/3)
Alors que se profile la finale du Mondial 2010, dimanche soir, l'heure des bilans ne va pas tarder à sonner. Si on attendait les Messi, Cristiano Ronaldo, Ronney ou encore Ribéry, rares sont les stars qui ont donné satisfaction. Dans le même temps, de nombreux talents inconnus du grand public ont éclaté aux yeux du monde et alimentent déjà les rumeurs de transferts.
À chaque Coupe du Monde ses révélations qu'on attendait pas forcément. La rédaction de FM vous propose donc un tour d'horizon de ces joueurs dont les qualités sont sorties du lot lors de ce Mondial 2010. Aujourd'hui, notre premier volet sera consacré aux joueurs appartenant à des sélections éliminées au plus tard en huitièmes de finale. Retrouvez notre deuxième volet dès vendredi après-midi.
Siphiwe Tshabalala (25 ans, milieu de terrain, Afrique du Sud)
Cadre de la sélection sud-africaine depuis maintenant quatre ans et la Coupe d'Afrique des Nations 2006, le milieu offensif gauche (52 sélections et 7 buts) a crevé l'écran lors des rencontres de poule des Bafana-Bafana. Intenable pour le match d’ouverture du Mondial face au Mexique, au cours duquel il a d'ailleurs inscrit l’un des plus beaux buts de la compétition, la rédaction de FM l'a même élu homme du match face la France (2-1) tant il a mis au supplice la défense tricolore. Et malgré l'élimination du pays hôte, l’ailier sud-africain aux dreadlocks va enfin pouvoir tenter sa chance en Europe. Arrivé en fin de contrat avec son club des Kaiser Chiefs, il n'est pas passé inaperçu aux yeux de clubs comme Wigan, Hanovre, et surtout du Paris Saint-Germain, toujours à la recherche d'un milieu gauche performant.
Cheik Tioté (24 ans, milieu de terrain, Côte d'Ivoire)
Malgré son jeune âge (il a fêté ses 24 ans le 21 juin dernier), ce robuste milieu de terrain (1,80 m ; 79 kg) a su pousser Romaric sur le banc pour s'imposer dans le milieu de terrain des Éléphants, aux côtés de Yaya Touré et Emmanuel Eboué. Puissant, rugueux dans les duels et pas maladroit balle au pied, le joueur du FC Twente n'aura malheureusement pas permis aux siens de se sortir du groupe de la mort. Si son entrée en matière face au Portugal a laissé entrevoir de belles promesses, il a, comme toute son équipe, plongé face au Brésil. Joueur de devoir et avant tout milieu récupérateur, Tioté aura surtout pensé à défendre alors que Sven Goran Eriksson, qui l'a placé à un poste de milieu relayeur, attendait peut-être un peu plus de son joueur en phase offensive. Un léger déficit qui n'a pas empêché des clubs comme Galatasaray de se pencher sur son cas.
Michael Bradley (22 ans, milieu de terrain, Etats-Unis)
Une chose est sûre, le fils du sélectionneur, Bob Bradley, n'aura pas usurpé sa place au sein du onze américain. Ce milieu de terrain polyvalent, aussi à l'aise au poste de récupérateur qu'en tant que meneur de jeu, a fait étalage de son gros volume de jeu et de son abattage impressionnant dans l'entre-jeu américain. C'est d'ailleurs lui qui, preuve de son caractère, imprime la plupart du temps le rythme de son équipe. Une capacité que lui confèrent sa technique intéressante et son aura au sein de la sélection US. Derrière la star Landon Donovan, il est sans aucun doute celui qui sait le mieux hausser son niveau de jeu lorsque son équipe en a le plus besoin. C'est d'ailleurs lui qui égalise face en fin de match face à la Slovénie (83e, 2-2). Annoncé sur les tablettes de l'AS Monaco il y a plusieurs saisons, le joueur du Borussia Mönchengladbach ne devrait pas tarder à rebondir dans un club plus huppé.
Vincent Enyeama (27 ans, gardien, Nigeria)
Si le Nigeria n'a pas su remporter le moindre match dans un groupe pourtant à priori abordable, ce n'est surement pas de la faute de son gardien. Battus pour leur première rencontre face à l'Argentine (1-0), les Super Eagles doivent à leur portier de ne pas avoir subi une addition beaucoup plus salée. Durant ce match, Enyama s'est fait remarquer par une performance de haut vol devant Messi et ses compères. Multipliant les arrêts de grande classe, le gardien de l'Hapoël Tel-Aviv s'est alors attiré les louanges de très nombreux observateurs. Malheureusement, une erreur de main commise face aux Grecs lors du second match coûte la défaite aux siens (2-1), scellant quasiment leur élimination. Une erreur qui coûte donc cher, mais qui ne doit pas occulter toutes les prouesses réalisées lors des autres rencontres. Annoncé en L1, Enyeama devrait finalement aller au bout de son contrat en Israël, qui se termine en 2011.
Raïs M'Bolhi (24 ans, gardien, Algérie)
Formé à l'Olympique de Marseille, le portier du Slavia Sofia a commencé la compétition dans la peau du remplaçant de la star algérienne, Faouzi Chaouchi. Mais suite à l'énorme bévue de ce dernier face à la Slovénie (1-0), il hérite du statut de titulaire pour le deux autres matches du groupe, face à l'Angleterre et aux États-Unis. Auteur de deux excellentes prestations dans les cages des Fennecs, au cours desquelles il s'est distingué en démontrant notamment une belle autorité dans sa surface, Raïs M'Bolhi restera sans aucun doute comme la seule véritable satisfaction algérienne de ce Mondial sud-africain. Si bien que son avenir ne devrait plus passer par le Slavia Sofia puisque de nombreux clubs se sont manifestés depuis. On citera pas exemple Newcastle, à la recherche d'un portier d'envergure pour son retour en Premier League. Plus étonnant, la piste menant à Manchester United puisque M'Bolhi aurait tapé dans l'œil de Sir Alex Ferguson depuis un essai effectué il y a quelques mois.